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Pinacothèque. Site
Association des Amis de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux
41 rue des Anémones -
E-
Assemblée Générale du 19 janvier 2022
. Discours d’ouverture de la Présidente
. Rapport d’activités
. Rapport financier
. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration
DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17 heures 10
Présents : 31 adhérents
Excusés avec pouvoir : 24 pouvoirs
DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE
Nicole Delmas
Bonjour à toutes et à tous,
Je déclare la séance de l’A.G de l’AAEMAP ouverte à 17 heures 10.
Le quorum est atteint.
Les membres du bureau et moi-
Entre deux confinements, nous avons essayé d’organiser des sorties et visites, certaines ont pu se faire, d’autres ont été annulées.
Les conditions de visite ont été modifiées, avec un nombre de participants souvent inférieur à 20. Mais nous avons pu doubler ,voire tripler certaines visites.
Je ne vais pas vous faire l’inventaire des activités de 2020 et 2021, Gérard le détaillera dans sa présentation. Et c’est Dan qui vous présentera la programmation pour l’année 2022.
Nous remercions Madame Koeberlé, première adjointe au Maire, Vie Associative et membre de l’AAEMAP pour sa présence.
Nous remercions également Monsieur le Maire.
Je donne la parole à Dan.
RAPPORT D’ACTIVITÉS
Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général
En 2 ans 2020 et 2021 notre Conseil d'administration, composé de 14 adhérents ne s’est réuni que 6 fois et c’est avec grand plaisir que nous nous nous sommes retrouvés en juin.
Gérard va vous faire le point sur nos effectifs, moi-
Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint
Bonsoir à toutes et tous,
Commençons par quelques indications chiffrées.
En 2021 nous comptions 105 adhérents. Ce chiffre constitue un indicateur intéressant qui doit être toutefois relativisé en raison des conditions sanitaires exceptionnelles que nous avons connues et que nous connaissons encore bien qu’assouplies. Pour bon nombre de personnes, adhérer ou réadhérer à une association en cette période sanitaire troublée n’est pas la priorité surtout quand on pense que peut être remis en place, à tout moment, un confinement.
Il convient de noter que pour l’année 2020, en raison de la COVID 19, plus de 20 adhérents n’ont pas renouvelé leur inscription. Ils figurent toujours sur notre liste de diffusion et l’on peut raisonnablement penser qu’un certain nombre d’entre eux réadhéreront en 2022.
N’ayant proposé que 6 sorties en 2020 (Douanier Rousseau, Âge d’or de la peinture anglaise, Je mange donc je suis, cimetière de Picpus, quartier de Charonne à deux reprises) nous avons décidé de ne pas demander de cotisation pour 2021 et nous avons donc intégralement considéré comme adhérents 2021 ceux de 2020. En 2021, à partir de septembre, ce sont 8 sorties qui vous ont été proposées. Ce qui sur les deux années, 2020 et 2021, représente une offre convenable et comparable aux années antérieures.
Sur cette diapositive apparaissent les effectifs et non les pourcentages pour chaque catégorie d’adhérent :
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Il convient de rappeler qu’il est de notre devoir comme membre du bureau de satisfaire au mieux les adhérents. Un effectif trop important pourrait se montrer préjudiciable pour chacun d’entre nous surtout que la jauge des groupes a été sensiblement réduite depuis la COVID (souvent pas plus de 20 !).
Nous en sommes en ce moment à 80 adhérents pour 2022.
Malgré les conditions particulières évoquées précédemment, ce sont 12 personnes qui ont adhéré à l’AAEMAP en 2021. Ce sont pour la plupart des amis d’adhérents.
Qu’en est-
Vous êtes 93 % à pouvoir être joints par Internet.
Pour chaque proposition de sortie nous expédions 2 lettres soit environ 2%.
Nous distribuons 6 lettres à chaque nouvelle proposition soit 5 %.
Comme les années précédentes, nous nous efforçons de faire en sorte que les personnes n’utilisant pas Internet ne soient pas pénalisées.
Si vous êtes amenés à changer d’adresse internet, faites-
Si vous restez sans recevoir de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois (hormis les congés d’été), ce n’est pas normal : signalez-
D’où viennent géographiquement les adhérents de notre association ?
Très majoritairement, les adhérents de l’association sont des Vigneusiens ou d’anciens Vigneusiens. Les Draveillois et les Montgeronnais sont également nombreux.
Nous entretenons de bonnes relations avec la municipalité et les autres associations de la ville : c’est pourquoi, il vous arrive de recevoir des courriels ne concernant pas l’AAEMAP : c’est le cas pour l’exposition d’Almandin, la fête du patrimoine, les expositions du Delta Club, le marché de Noël et les manifestations de l’école municipale d’arts plastiques.
Comme on le fait chaque fois, si vous faites des visites dont vous pensez qu’elles pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.
Avez-
SITE WWW.AAEMAP.FR
Je n’ai rien à dire de particulier, c’est à vous de nous faire part des améliorations et des informations supplémentaires que vous souhaiteriez.
LES SORTIES DE 2020 et 2021
Nous avons, en 2020 et 2021, fait 14 sorties, avec des reports permanents. Toujours avec beaucoup de succès quant aux participations.
Nous avons fait Du Douanier Rousseau à Séraphine, au Musée Maillol ; L’âge d’or de la Peinture Anglaise, au Musée du Luxembourg ; Je mange donc je suis, au Musée de l’Homme ; Le cimetière de Picpus ; 2 fois le quartier Charonne ; Les buttes Chaumont et la Mouzaïa ; Nogent-
SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2022 DEJA RÉSERVÉS :
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SORTIES 2022 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES
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Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.
La parole est à Magali pour la présentation du bilan financier.
RAPPORT FINANCIER
Intervention de Magali Radivojevic, Trésorière adjointe
C’est un bilan déficitaire de 77,60 euros que nous vous présentons pour cette fusion 2020-
Aussi nous allons procéder à sa lecture et à son analyse.
Le poste « ACTIVITES » est toujours, et à juste titre, la part la plus importante de nos dépenses, à savoir 83,9%, soit 6.817 euros et 68,3% de nos recettes, soit 5.497 euros. Notre participation sur nos fonds propres s’élève donc à 1.320 euros, soit une moyenne de 5,36 euros par personne et par sortie. Nous essayons toujours de maintenir notre politique des meilleurs tarifs possibles, et ce malgré les augmentations des prix des entrées dans les musées, des prestations des conférenciers et depuis la pandémie la limitation de la taille des groupes. En 2021, nous n’avons pas demandé de Subvention Municipale. Toutefois, celle accordée en 2020 nous permet de diminuer le déficit de notre bilan. Son montant de 1.400 euros représente 17,4% du total des recettes et 5,70 euros par personne et par sortie.
Les autres recettes sont constituées des ADHESIONS (918 euros soit 11,4%), de la vente de divers objets à l’occasion de Noël & autres (232 euros soit 2,9%).
Malgré des activités réduites, les frais fixes n’ont pas diminué. Le montant de l’ADMINISTRATION est donc élevé par rapport aux années précédentes tout en restant raisonnable (200 euros soit 2,4%). C’est bien sûr la part internet qui est la plus importante mais nécessaire afin de joindre nos adhérents puisque nous ne distribuons pratiquement plus de formulaires « papier ».
Il en est de même pour le montant de notre assurance (763 euros soit 9,4%). Reste le poste des frais bancaires qui représentent une part non négligeable puisqu’elle s’élève à 251 euros soit 3,1%.
Recettes :
Bien que nous ayons prévu une année normale pour les sorties (environ 18) le total des recettes et des dépenses est inférieur à 2019. En effet pour le 1er semestre 2022 les effectifs sont toujours réduits. Nous pensons que le nombre de nos adhérents va rester constant au vu des 4 premières sorties de l’année.
Pour 2022 nous proposerons 2 sorties d’une journée (Versailles – Sens) et 16 sorties de demi-
Dépenses :
La crise sanitaire nous oblige encore cette année à avoir des groupes inférieurs aux années précédentes ou de doubler voire tripler nos visites (sources du nord). La peur de la pandémie de certains de nos adhérents a diminué le nombre des participants aux sorties à la journée, alors que les charges fixes de ces journées restent les mêmes (car, conférencier).
Le poste des frais administratifs ne représente que 1,50% de notre budget. Nous vous rappelons que les accompagnateurs (Membres du bureau) payent leurs sorties et leurs adhésions.
Les frais bancaires malheureusement augmentent, eux, d’année en année. Quant à l’assurance, il n’y a rien de particulier, si ce n’est que pour 2020-
Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.
Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.
ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Renouvellement du Conseil d'administration.
Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas, cette année Odile Guilloux.
Sont ainsi renouvelables cette année Nicole Delmas, Raymonde Pichon, Charline Lucchini, Daniel Castel, Magali Radivojevic, Aliette Beghain, Félicie Camisson.
Les autres membres non renouvelables se présentent à nouveau.
Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, personne ne s’est présenté.
Election du Conseil d'administration à l’unanimité.
Nicole Delmas :
Nous remercions vivement Odile Guilloux qui quitte le bureau après de nombreuses années en tant que trésorière, rôle qu’elle a parfaitement assuré.
Elle reste cependant adhérente à l’Aaemap.
Merci Odile.
L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18 heures 20.