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Assemblée Générale du 14 janvier 2017


. Discours d’ouverture de la Présidente

. Rapport d’activité du Secrétaire Général

. Rapport financier de la Trésorière

. Renouvellement et élection du  Conseil d’Administration


DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17 H 15


Présents :  42 adhérents

Excusés avec pouvoir : 21 pouvoirs


DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE

par N.Delmas

Mesdames et messieurs, je déclare la séance de l'Assemblée Générale de l'AAEMAP ouverte à 17 h 15. Le quorum est atteint.

Au nom du bureau présent, je vous adresse tous nos vœux de bonne année 2017 et de bonne santé pour vous tous et vos proches, ainsi que de belles sorties. Nous vous remercions d'être venus en cette fin de journée manifester l'intérêt que vous portez à l'AAEMAP, malgré le mauvais temps.

Je ne vous présente pas les différents membres du bureau ici présents, vous les connaissez, vous les rencontrez lors des sorties.

Nous avons eu une année bien remplie avec une à deux visites par mois, visites très riches et variées à Paris et deux sorties d'une journée avec restaurant, l'une à Saint-Germain en Laye en juin, puis la Nouvelle Athènes sur Paris en octobre.

Je donne maintenant la parole à Dan, le Secrétaire Général.

RAPPORT D’ACTIVITÉ DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

par D.Castel


Notre Conseil d'administration est composé de 12 membres, et le Bureau s'est réuni au rythme de 6 réunions depuis le renouvellement du 30 janvier 2016, soit une fois tous les deux mois.

Gérard va vous faire le point sur nos effectifs et notre communication, moi-même un retour sur les sorties passées et celles programmées, et Odile vous présentera le bilan financier.

 

Intervention de G. Courvoisier

Bonsoir à toutes et tous, regardons quelques diapositives pour prendre le pouls de notre association :


ÉTAT DES ADHÉSIONS :

Vous constatez un léger tassement pour l’année 2016. Cette baisse de près de 10% du nombre de nos adhérents, sans être inquiétante, doit néanmoins nous amener à nous interroger.

- Premièrement, il convient de remarquer qu’un grand nombre de personnes qui n’ont pas souhaité renouveler leur adhésion n’avaient pratiquement pas participé à des sorties en 2014 et 2015 ;

- Deuxièmement, l’âge moyen de nos adhérents augmente et de fait un certain nombre d’entre eux rencontrent des problèmes de santé (difficulté à se déplacer) les empêchant ainsi  de participer à nos différentes sorties ;

- Troisièmement, nous avons observé un nombre plus important que les années précédentes de déménagements et ce, de la part d’« adhérents historiques » ;

- Quatrièmement, le statut de grands-parents crée des obligations qui font qu’un certain nombre de nos adhérents n’ont plus le temps de participer à nos sorties ;

- Cinquièmement, bien que le prix de nos sorties n’ait pratiquement pas changé depuis plusieurs années, la crise est là et conduit un certain nombre d’adhérents à réduire leurs dépenses ;

- Sixièmement, un certain nombre d’adhérents ne sont peut-être pas satisfaits par les offres de visites qui leur ont été faites.

-

NOUVEAUX ADHÉRENTS :

Il y a ceux qui malheureusement nous quittent, je viens d’en parler mais il y a aussi heureusement ceux qui nous rejoignent. Nous enregistrons 11 nouvelles adhésions. Ce nombre peut paraître insuffisant mais gardons à l’esprit que nous ne faisons aucune publicité pour notre association. À l’évidence si nous nous faisions davantage connaître nous enregistrerions de nombreuses adhésions mais avec le risque de mécontenter les « anciens » et les « nouveaux » adhérents car il serait alors difficile de satisfaire toutes les demandes lors des sorties proposées. De plus en plus souvent, les musées limitent à 20 l’effectif des groupes.


COMMUNICATION :

Il n’y a rien de nouveau pour vous adhérents, mais pour nous, membres du bureau, l’acquisition d’un logiciel dédié à la gestion des associations nous facilite considérablement la tâche. En effet, nous sommes dorénavant plusieurs à pouvoir vous contacter pour vous envoyer les différents courriels (nouvelles sorties, rappel sortie, courriels divers et variés).

Le passage de 8 à 13% pour la distribution résulte simplement de la baisse du nombre total d’adhérents.

Si vous changez d’adresse électronique faites-le nous savoir au plus vite. Si vous ne recevez pas de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois manifestez-vous. Il arrive parfois que dans les listes de diffusion une adresse disparaisse : ce sont les joies de l’informatique !

Comme nous l’avons fait cette année, à compter du 1er avril, les personnes n’étant pas à jour de cotisation ne recevront plus d’informations relatives aux sorties et seront de fait supprimées de la liste des adhérents. Bien évidemment, un courriel leur sera préalablement envoyé.


ORIGINE GÉOGRAPHIQUE DES ADHÉRENTS :

Avec 62 % les Vigneusiens demeurent très majoritaires. Cela s’explique aisément historiquement.

21 % de nos adhérents, ce qui est loin d’être négligeable, sont domiciliés dans des communes parfois très éloignées. Ces adhérents sont essentiellement des amis d’adhérents vigneusiens, draveillois ou montgeronnais.


PERSPECTIVES 2017 :

Nous sommes à cette heure 68 adhérents.

Je passe la parole à Dan qui va vous mettre l’eau à la bouche avec le programme de visites 2017 que nous avons établi.


Intervention de D. Castel

Je n’ai rien à dire de particulier. Si vous voyez des améliorations possibles ou si vous désirez des informations supplémentaires, faites nous en part.


CHOIX DES THÈMES POUR LES SORTIES

Nous avons, en 2016, fait 16 sorties (1 de moins qu’en 2015), et traité 17 thèmes si l’on considère Saint Germain en Laye.

Le nombre de participants a été de 323 cette année, d’où une moyenne de 20 personnes par sortie, un peu moins que l’année dernière. La diminution de la participation est liée au fait que 1/4 des sorties se sont faites en semaine, et il a fallu tenir compte des ponts qui ont été nombreux.

Toujours beaucoup de succès pour les sorties aux visites de quartiers


SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2017 DEJA RÉSERVÉS :


« L’Esprit du Bauhaus » - samedi 21 janvier au Musée des Arts décoratif. Un hommage à l’école avant-gardiste fondée par Walter Gropuis en 1919 qui marqua l’art de XX siècle.

« La Philharmonie de Paris » - samedi 28 janvier, à La Villette. Un bâtiment étonnant dédié à la musique, conçu par l’architecte Jean Nouvel.

« Camille Pissarro, le premier des impressionnistes » - samedi 25 février, au Musée du Marmottan-Monet. 75 tableaux provenant de grandes collections et des plus grands musées du monde, qui retracent l’œuvre de Pissarro de son enfance aux Antilles danoises, aux grandes séries urbaines, Paris, Rouen et Le Havre.

 « L’histoire du judaïsme à Paris » - dimanche 12 mars, Un parcours de Notre Dame de Paris au mémorial de la Shoah retraçant l’histoire des juifs au fil des siècles.

 « Cité du cinéma Luc Besson » - vendredi 24 mars, à Saint Denis. Dans une ancienne centrale électrique conçue par Gustave Eiffel, avec une magnifique nef de 200m de long, nous aborderons les métiers de cinéma, et au hasard de la visite nous découvrirons quelques éléments de décors.

 « Quand le vêtement fait scandale » - samedi 22 avril, au Musée des Arts Décoratifs. C’est une exposition qui explore à l’appui de 400 vêtements et accessoires, les prises de liberté, et les infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales.

 « Hôtel La Païva » - samedi 13 mai, aux Champs Elysées. C’est un petit château qui constitue l’un des plus beaux exemples de décoration intérieure, sous le règne de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

« Des Grands Moghols aux Maharajas » - samedi 27 mai, au Grand Palais. 250 pièces extraordinaires de la collection Al-Thani, qui racontent l’histoire de la joaillerie indienne de la période moghole à nos jours.

  « Sur les pas de Jeanne d’Arc » - samedi 10 juin. Une journée complète, transport en car.

. Départ vers 7H45 de Vigneux

. 10h00 - visite guidée du château de Meung-sur-Loire, qui fut la résidence des évêques d’Orléans, avant la révolution.

. 12h00 - départ pour Orléans.

. 12h45 - déjeuner au restaurant.

. 15h00 - visite guidée d’Orléans, l’Hôtel Groslot, Hôtel particulier du XVI siècle et ancienne mairie d’Orléans, la Cathédrale Sainte-Croix du XIII et XIV siècle, sans oublier l’esprit de Jeanne d’Arc que l’on trouve partout dans le centre-ville.

. 17h30 - Fin des visites - Retour à Vigneux prévu à 19h15

Pour cette sortie, le prix serait de 50€ maximum.

« La coulée verte » - samedi 1er juillet, une promenade de 4km.

SORTIES 2017 ET PLUS EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES


-La Butte aux Cailles-samedi 30 septembre :la campagne à Paris,la petite Alsace et la petite Russie.


-L’Ecole vétérinaire à Maisons-Alfort.


-Christian Dior, au Musée des Arts décoratifs.


-Le musée de la gendarmerie à Melun.


-Gauguin l’alchimiste, au Grand Palais.


-Château de Champs-sur-Marne et Lagny, ou Moret-sur-Loing et Barbizon, ou Grosbois et son centre d’entraînement, le samedi 14 octobre, une journée complète.


-La maison de Raymond Devos, à Saint-Rémy-les-Chevreuses.


-Rubens, portraits princiers, au Musée du Luxembourg.


Voilà en résumé notre activité 2016 et nos projets 2017 voire plus, qui sont maintenant soumis à vos avis et propositions.



Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.


La parole est à Odile pour la présentation du bilan financier.


RAPPORT FINANCIER DE LA TRÉSORIÈRE Intervention d’O. Guilloux


Nous présentons, cette année, un compte de gestion équilibré avec un résultat excédentaire de 595,95 EUROS.

Nous allons procéder à une lecture et à une analyse de notre bilan.

En ce qui concerne le poste "ACTIVITES", il représente 94,58 % de nos dépenses, soit 10.766,08 euros, et 72,64 % de nos recettes, soit 8.702,00 euros. Notre participation sur nos fonds propres s'élève donc à 2.064,08 euros, soit une moyenne de 6,41 euros par personne et par sortie, ce qui confirme notre politique de proposer des sorties au meilleur tarif possible malgré l'augmentation du tarif des entrées dans les musées et des prestations des conférenciers.


Les autres recettes sont constituées des ADHESIONS (997,00 euros et 8,32 %), de la vente de divers objets à l'occasion de NOEL (131,00 euros et 1,10 %), des INTERETS de notre compte sur livret (49,19 euros et 0,41 %). Quant à la SUBVENTION MUNICIPALE, elle s'élève à 2.100,00 euros, soit 17,53 % du total des recettes et 6,52 euros par personne.


Au chapitre des dépenses, le montant de l'ADMINISTRATION est plus élevé que les années précédentes tout en restant raisonnable (142,40 euros et 1,25 %). Si nous n'avons pratiquement plus de frais postaux, le poste informatique prend une plus grande importance. En effet, outre les frais de consommables (encre et papier) et l'abonnement à internet, nous avons fait l'acquisition d'un logiciel pour une meilleure gestion de nos adhérents, de nos activités et de notre comptabilité.


Le montant de notre assurance reste stable (364,44 euros et 3,20 %), ainsi que celui de l'organisation de notre assemblée générale (105,12 euros et 0,92 %). Et nous avons commencé cette année à être prélevé de frais de gestion bancaires (5,20 euros et 0,05 %).


La rigueur budgétaire reste donc toujours notre priorité et nos prévisions pour 2017 le démontrent. Nous continuerons à maîtriser au mieux les dépenses malgré les augmentations incontournables et espérons comptabiliser, au titre des recettes, la subvention municipale qui nous permet de proposer à nos adhérents des sorties et des expositions les plus variées et les plus accessibles possible.


La Présidente signale que pour 2018 il n'y aura pas d'augmentation au niveau du montant des adhésions. Pour les non adhérents, il sera demandé un montant de 9 € lors des 2 premières sorties : ils deviendront ainsi adhérents après la deuxième sortie. Cette modification sera notée dans le règlement intérieur.

Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation. Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.