Musées parisiens
Centre Georges Pompidou. Site
Cité de l’Architecture. Site
Cité de la Musique. Site
Galeries du Grand Palais. Site
Institut du Monde Arabe. Site
Le Petit Palais. Site
Musée Carnavalet. Site
Musée d’Orsay. Site
Musée de Cluny. Site
Musée de l’Orangerie. Site
Musée de la Marine. Site
Musée de la Photographie. Site
Musée des Arts Décoratifs. Site
Musée du Louvre. Site
Musée du Luxembourg. Site
Musée du Quai Branly. Site
Musée Galliera. Site
Musée Guimet. Site
Musée Jacquemart-
Musée Maillol. Site
Musée Marmottan-
Musée Rodin. Site
Pinacothèque. Site
Association des Amis de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux
41 rue des Anémones -
E-
Assemblée Générale du 27 janvier 2024
. Discours d’ouverture de la Présidente
. Rapport d’activités
. Rapport financier
. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration
DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17h15
Présents : 49 adhérents
Excusés avec pouvoir : 14 pouvoirs
DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE
Nicole Delmas
Bonjour à toutes et à tous.
Je déclare la séance de l’Assemblée Générale ouverte à 17 h 15
Le quorum est atteint.
Les membres du bureau, ici présents et moi-
En 2023, nous avons effectué 13 sorties dans des domaines variés : des expositions dans différents musées parisiens, une croisière sur la Seine, une journée en Essonne, des visites de sites du patrimoine, une journée à Paris avec un rallye dans le quartier Monceau ….
L’année 2024 s’annonce tout aussi riche. Nous avons prévu et déjà retenu de nombreuses sorties qui nous espérons, vous plairont.
Je laisse la parole à Daniel Castel et à Gérard Courvoisier qui vont vous détailler le programme des activités de notre association.
RAPPORT D’ACTIVITÉS
Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général
En 2023 notre Conseil d'administration, composé de 13 membres s’est réuni 6 fois. La nouvelle administratrice Lucette Kress a terminé avec succès sa période d’essai d'un an et a été confirmée dans ses fonctions à l’unanimité.
Gérard va vous faire le point sur nos effectifs, moi-
Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint
Bonsoir à toutes et tous,
Combien sommes-
Cette question simple appelle une réponse simple : eh bien non !
En effet, de façon à faire connaître notre association, nous proposons à des personnes (le plus souvent des amis d’adhérents) de participer à une de nos visites pour qu’ils se fassent une idée de notre fonctionnement. Avec le recul, on observe que le plus souvent les gens finissent par adhérer à l’AAEMAP.
En 2023, 109 personnes (dont plus de 72 % de vigneusiens) ont pu participer aux activités de notre association soit comme adhérents, soit comme futurs adhérents potentiels. C’est donc ce nombre de 109 que nous avons retenu.
Quelles sont les différents types d’adhésion ?
Nous avions enregistré un nombre sensible de non-
Les adhésions se répartissent de la façon suivante :
-
-
-
Y-
Comme chaque année, il convient de rappeler qu’il est de notre devoir comme membre du bureau de satisfaire au mieux vos attentes. Un effectif trop important pourrait se montrer préjudiciable pour chacun d’entre nous. Hormis la sortie « Nouveau Tribunal de Paris », nous avons pu satisfaire toutes les demandes (cela est d’autant plus regrettable qu’il n’y a pas eu de contrôle sur la taille de notre groupe pour cette visite et donc les 5 personnes sur liste d’attente auraient pu participer à cette visite !).
Nous estimons qu’au-
Quid de la taille des groupes ?
Dans la plupart des cas nous sommes revenus à la situation de 2019 quant à l’affectif des groupes accueillis. En 2022 pour 16 sorties nous avions 280 participants (soit une moyenne de 17 ou 18 personnes). En 2023 pour 13 sorties nous avons eu 305 participants (soit une moyenne de 23 ou 24 personnes).
L’évolution du prix des visites
L’inflation touche tous les secteurs, y compris celui de la culture, et pourtant le montant moyen de nos propositions de visite n’a pratiquement pas augmenté. Dan sera plus précis dans quelques instants.
Comment vous contacte-
Vous êtes 101 adhérents à pouvoir être joints directement par Internet (soit 93 %) : remarque : les anciens adhérents ne sont pas oubliés, ils reçoivent également les courriels concernant les sorties « au cas où ? ».
Pour chaque proposition de sortie nous expédions 2 lettres soit environ 2%. Ce sera 1 lettre en 2024.
Nous distribuons 6 enveloppes à chaque nouvelle proposition soit environ 6 %. Ce sera 5 en 2024.
Quelques remarques à caractère général :
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
Comme on le fait chaque fois, si vous faites des visites qui, vous pensez, pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.
Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général
Site www.aaemap.fr
Nous avons ouvert une nouvelle page dans Rubric-
Ces suggestions sont tout simplement à envoyer par mail à www.aaemap91@gmail.com
Les sorties de 2023
Nous avons, en 2023, fait 13 sorties, toujours avec beaucoup de succès quant aux participations.
Nous avons visité « Black Indians de la Nouvelle Orléans » au Musée du quai Branly, « Peindre hors du monde : L’encre en mouvement » au Musée Cernuschi, « Kimono » au Musée du quai Branly, « Hotel Gaillard » Paris 17e, , « Croisière sur le Canal Saint-
Evolution des tarifs :
En analysant les sorties simples, on remarque une diminution de 20% liée au fait que les entrées du Sénat et le Palais d’Iéna sont gratuites et nous n’avons pris en compte que le coût du transport. Pour les sorties d’une journée, nous arrivons à un prix très raisonnable de 50€, ceci grâce en partie à la mairie qui a mis gratuitement un car à notre disposition.
Sorties et événements 2024 déjà réservés :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
. 10h00 – Visite guidée de la Fondation Monet et balade dans les jardins
. 12h30 -
. 14h15 -
. 15h45 – Visite libre, flânerie dans Giverny.
. 17h00 -
Pour cette sortie, le prix sera probablement de 70€
-
SORTIES 2024/2025 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES :
-
-
-
-
-
-
-
-
Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.
La parole est à Magali pour la présentation du bilan financier.
RAPPORT FINANCIER
Intervention de Magali Radivojevic, Trésorière
BILAN FINANCIER ANNEE 2023
RECETTES DEPENSES
ACTIVITES 6 772,00 ACTIVITES 7 472,00
Transports, musées, guides et repas
ADHESIONS 781,00
SUBV.MUNICIPALE 1 400,00 ADMINISTRATION 220,00
Encre-
Adhérents
Don marques pages 75,00 ASSURANCES 398,00
PDTS FINANCIERS 148,00 FRAIS BANCAIRES 100,00
A.G. DIVERS 107,00
T O T A L 9 176,00 T O T A L 8 297,00
R E S U L T A T 879,00
C’est un bilan positif de 879 euros que nous vous présentons pour cette année 2023.
Dans la colonne «RECETTES» le poste «ACTIVITES» de 6.772 € représente le produit des 13 sorties de l’année dont 2 d’une journée (au lieu de 16 en 2022).
Pour le poste des «ADHESIONS», nous avions prévu un montant de 800 euros et elles ont été de 781€. Nous avions demandé une subvention de 1 400 euros qui nous a été accordée. De plus la municipalité nous a prêté, comme l’année précédente, un car pour la sortie de Dourdan, ce qui représente environ un cadeau de 1300 euros. La subvention nous permet d’équilibrer notre bilan et représente 15,25% du total des recettes (soit 5,00 € par personne et par sortie). Les autres recettes sont constituées de la vente de divers objets pour 75 € (nous remercions Johanna Petit qui est la créatrice de ces objets et qui reverse l’intégralité de la vente à l’AAEMAP) et des intérêts de notre compte livret pour 148,00 €.
Dans la colonne « DEPENSES » Le poste « ACTIVITES » de 7.472 € correspond aux dépenses de transports, des musées, des guides et des repas pour les 13 sorties effectuées cette année.
Le montant de l’ADMINISTRATION de 220 € reste raisonnable, il ne représente que 2,65% des dépenses. Ce poste correspond à l’encre, aux papiers, aux timbres, à l’internet et au logiciel des adhérents (13 sorties, dossier subvention, A.G. de 2023, etc)
Pour cette année le montant de notre assurance est de 398 €. Toutefois nous pouvons d’ores et déjà vous informer que ce poste passera à 213 euros pour 2024 suite à la demande faite par le bureau. En effet nos adhérents étant légèrement supérieurs à 100, la MAIF nous a passés dans la catégorie des 50 à 100 personnes. Reste le poste des frais bancaires qui représente la somme de 100 €.
BUDGET PREVISIONNEL 2024
RECETTES DEPENSES
ACTIVITES 8 000,00 ACTIVITES 10 000,00
Transports, musées, guides et repas
ADHESIONS 800,00
SUBVENTION 1 400,00 ADMINISTRATION 220,00
Encre-
Adhérents
PDTS FINANCIERS 100,00 FRAIS BANCAIRES 100,00
FONDS DE RESERVE 313,00 ASSURANCE 213,00
T O T A L 10 613,00 T O T A L 10 613,00
RECETTES :
Nous espérons pouvoir faire pour 2024 le même nombre de sorties qu’en 2022 soit 16 (au lieu de 13 en 2023). Au titre des activités, outre les visites de musées et expositions temporaires, nous souhaitons maintenir les 2 sorties à la journée, ce qui plaît à la majorité de nos adhérents. C’est pourquoi, nous espérons le maintien de la subvention municipale afin de nous permettre de proposer à nos adhérents des tarifs toujours aussi compétitifs.
DEPENSES :
La crise sanitaire est derrière nous, les musées et autres lieux de visite ont repris des groupes de 20 à 25 personnes même s’il est conseillé pour les personnes fragiles de porter un masque. Nos prévisions chiffrées sont supérieures à celles de 2023 car nous pensons que les prix des sorties seront sûrement majorés par les différents organismes. Par exemple nous savons que le Louvre passe ses tarifs de 15 à 22 €, y compris pour les groupes.
Le poste des frais administratifs représente toujours 2,00% de notre budget, les frais bancaires se maintiennent, mais l’assurance diminue de 185 € soit 46% de moins.
Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.
Le bilan financier est approuvé à l'unanimité
ADHÉSIONS 2024
Le montant des adhésions pour 2024 reste le même qu’en 2023, soit 13€ pour l’année et 18€ pour 2 personnes vivant sous le même toit.
ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Renouvellement du Conseil d'administration.
Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas, cette année sont démissionnaires : Aliette Beghain, Raymonde Pichon et Charline Lucchini. Nous les remercions toutes les trois pour leur rôle actif au sein du CA pendant plusieurs années.
Sont ainsi renouvelables cette année et se représentent : Nicole Delmas, Daniel Castel, Félicie Camison et Magali Radivojevic.
Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, personne ne se présente.
Election du Conseil d'administration à l’unanimité.
L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18h20 heures.