Musées parisiens

Centre Georges Pompidou. Site

Cité de l’Architecture. Site

Cité de la Musique. Site

Galeries du Grand Palais. Site

Institut du Monde Arabe. Site

Le Petit Palais. Site

Musée Carnavalet. Site

Musée d’Orsay. Site

Musée de Cluny. Site

Musée de l’Orangerie. Site

Musée de la Marine. Site

Musée de la Photographie. Site

Musée des Arts Décoratifs. Site

Musée du Louvre. Site

Musée du Luxembourg. Site

Musée du Quai Branly. Site

Musée Galliera. Site

Musée Guimet. Site

Musée Jacquemart-André. Site

Musée Maillol. Site

Musée Marmottan-Monet. Site

Musée Rodin. Site

Pinacothèque. Site


   Contact


Accueil L' association Inscriptions Téléchargements Sorties 2022 et plus Archives sorties Photothèque Liens Rubric-à-brac
E-mail: gerard-dominique.courvoisier@wanadoo.fr



         Association des Amis de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux



      41 rue des Anémones - 91270. Vigneux sur Seine  N° Ass. W912001163

       E-mail : aaemap91@free.fr                    site : http://www.aaemap.fr



    Assemblée Générale du 19 janvier 2022


. Discours d’ouverture de la Présidente

. Rapport d’activités

. Rapport financier

. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration


DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17 heures 10


Présents : 31 adhérents

Excusés avec pouvoir : 24 pouvoirs


DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE

Nicole Delmas


Bonjour à toutes et à tous,


Je déclare la séance de l’A.G de l’AAEMAP ouverte à 17 heures 10.

Le quorum est atteint.

Les membres du bureau et moi-même sommes très heureux de vous retrouver en cette fin d’après-midi, après ces deux années de pandémie, et vous remercions de votre présence car vous nous avez manqué.

Entre deux confinements, nous avons essayé d’organiser des sorties et visites, certaines ont pu se faire, d’autres ont été annulées.

Les conditions de visite ont été modifiées, avec un nombre de participants souvent inférieur à 20. Mais nous avons pu doubler ,voire tripler certaines visites.

Je ne vais pas vous faire l’inventaire des activités de 2020 et 2021, Gérard  le détaillera dans sa présentation. Et c’est Dan qui vous présentera la programmation pour l’année 2022.


Nous remercions Madame Koeberlé, première adjointe au Maire, Vie Associative et membre de l’AAEMAP pour sa présence.

  

Nous remercions également Monsieur le Maire.


Je donne la parole à Dan.


RAPPORT D’ACTIVITÉS


    Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général

    En 2 ans 2020 et 2021 notre Conseil d'administration, composé de 14 adhérents ne s’est réuni que 6 fois et c’est avec grand plaisir que nous nous nous sommes retrouvés en juin.

    Gérard va vous faire le point sur nos effectifs, moi-même un retour sur les sorties passées et celles programmées, et Magali, remplaçant Martine souffrante, vous présentera le bilan financier. Je passe la parole à Gérard.


    Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint


    Bonsoir à toutes et tous,

    Commençons par quelques indications chiffrées.

    En 2021 nous comptions 105 adhérents. Ce chiffre constitue un indicateur intéressant qui doit être toutefois relativisé en raison des conditions sanitaires exceptionnelles que nous avons connues et que nous connaissons encore bien qu’assouplies. Pour bon nombre de personnes, adhérer ou réadhérer à une association en cette période sanitaire troublée n’est pas la priorité surtout quand on pense que peut être remis en place, à tout moment, un confinement.

    Il convient de noter que pour l’année 2020, en raison de la COVID 19, plus de 20 adhérents n’ont pas renouvelé leur inscription. Ils figurent toujours sur notre liste de diffusion et l’on peut raisonnablement penser qu’un certain nombre d’entre eux réadhéreront en 2022.

    N’ayant proposé que 6 sorties en 2020 (Douanier Rousseau, Âge d’or de la peinture anglaise, Je mange donc je suis, cimetière de Picpus, quartier de Charonne à deux reprises) nous avons décidé de ne pas demander de cotisation pour 2021 et nous avons donc intégralement considéré comme adhérents 2021 ceux de 2020. En 2021, à partir de septembre, ce sont 8 sorties qui vous ont été proposées. Ce qui sur les deux années, 2020 et 2021, représente une offre convenable et comparable aux années antérieures.

    Sur cette diapositive apparaissent les effectifs et non les pourcentages pour chaque catégorie d’adhérent :

    -43 adhésions simples soit 41 % du total ;

    -22 adhésions doubles (44 adhérents) soit 42 % du total ;

    -5 adhésions multiples (plus de 2 soit 18 adhérents) soit 17 % du total.

     Il convient de rappeler qu’il est de notre devoir comme membre du bureau de satisfaire au mieux les adhérents. Un effectif trop important pourrait se montrer préjudiciable pour chacun d’entre nous surtout que la jauge des groupes a été sensiblement réduite depuis la COVID (souvent pas plus de 20 !).

    Nous en sommes en ce moment à 80 adhérents pour 2022.

    Malgré les conditions particulières évoquées précédemment, ce sont 12 personnes qui ont adhéré à l’AAEMAP en 2021. Ce sont pour la plupart des amis d’adhérents.

    Qu’en est-il de la façon de communiquer avec vous ?

    Vous êtes 93 % à pouvoir être joints par Internet.

    Pour chaque proposition de sortie nous expédions 2 lettres soit environ 2%.

    Nous distribuons 6 lettres à chaque nouvelle proposition soit 5 %.

    Comme les années précédentes, nous nous efforçons de faire en sorte que les personnes n’utilisant pas Internet ne soient pas pénalisées.

    Si vous êtes amenés à changer d’adresse internet, faites-le nous savoir.

    Si vous restez sans recevoir de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois (hormis les congés d’été), ce n’est pas normal : signalez-vous alors, votre nom a peut-être disparu de la liste de diffusion : les voies de l’informatique sont impénétrables !

    D’où viennent géographiquement les adhérents de notre association ?

    Très majoritairement, les adhérents de l’association sont des Vigneusiens ou d’anciens Vigneusiens. Les Draveillois et les Montgeronnais sont également nombreux.


    Nous entretenons de bonnes relations avec la municipalité et les autres associations de la ville : c’est pourquoi, il vous arrive de recevoir des courriels ne concernant pas l’AAEMAP : c’est le cas pour l’exposition d’Almandin, la fête du patrimoine, les expositions du Delta Club, le marché de Noël et les manifestations de l’école municipale d’arts plastiques.


    Comme on le fait chaque fois, si vous faites des visites dont vous pensez qu’elles pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.

    Avez-vous des questions ? Si non, j’en ai terminé. Je passe la parole à Dan.


    SITE WWW.AAEMAP.FR

    Je n’ai rien à dire de particulier, c’est à vous de nous faire part des améliorations et des informations supplémentaires que vous souhaiteriez.


    LES SORTIES DE 2020 et 2021


    Nous avons, en 2020 et 2021, fait 14 sorties, avec des reports permanents. Toujours avec beaucoup de succès quant aux participations.

    Nous avons fait Du Douanier Rousseau à Séraphine, au Musée Maillol ; L’âge d’or de la Peinture Anglaise, au Musée du Luxembourg ; Je mange donc je suis, au Musée de l’Homme ; Le cimetière de Picpus ; 2 fois le quartier Charonne ; Les buttes Chaumont et la Mouzaïa ; Nogent-sur-Seine, le château de la Motte Tilly et le Musée Camille Claudel ; 2 fois les sources du Nord ; Thierry Mugler, Couturisme au Musée des Arts décoratif ; La Belle époque, au Petit Palais ; et 2 fois les coulisses du Printemps Haussmann.

  

    SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2022 DEJA RÉSERVÉS :


    - Samedi 15 janvier « Nouveau Musée Carnavalet : L’Histoire de Paris » Sa collection composée de 610 000 pièces retrace l’histoire de la capitale de l’antiquité jusqu’au 20ème siècle.

    -Samedi 5 février « Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing » au Musée Cernuschi. Une exposition exceptionnelle qui présente les chef-d ’œuvres de la peinture chinoise ancienne.

    -Dimanche 13 février « Les sources du nord de Paris, coté Belleville » dans le 20ème, avec Jean-Luc Largier. Découverte des sources qui alimentent toute une partie de Paris rive droite depuis le Moyen-Ag

    - Samedi 19 février « Nouveau Musée Carnavalet : L’Histoire de Paris » Sa collection composée de 610 000 pièces retrace l’histoire de la capitale de l’antiquité jusqu’au 20ème siècle

     -Jeudi 31 mars « Albert Edelfelt, lumières de Finlande » au Petit Palais. Une exposition consacrée aux peintres nordiques.

     -Samedi 23 avril « Antoni Gaudi » au Musée d’Orsay. L’architecte maître de l’art nouveau.

     -Dimanche 15 mai « Pionnières » au Musée du Luxembourg. L’exposition met en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.

    -Vendredi 20 mai « Pharaons des deux terres » au Musée du Louvre. L’épopée africaine des rois de Napata venus de Nubie (Soudan) qui régnèrent pendant 50 ans.

    -Samedi 11 juin « Versailles » Une journée complète. Le matin, visite guidée des jardins à la française avec les grandes eaux musicales. Après un déjeuner dans un restaurant à Versailles, visite guidée du Potager du roi. Transport en RER.

    -Samedi 25 juin « Le quartier François 1er / Champs Elysées » Avec Thierry Delbassé.

    -Samedi 8 octobre « 1 journée complète à Sens » Découverte de la cathédrale Saint-Etienne, le musée des grandes découvertes archéologiques, de la collection Marrey, et promenade au parc du Moulin à Tan.

    -Dimanche 23 octobre « Les sources du nord de Paris, coté Le Pré-Saint-Gervais », avec Jean-Luc Largier.


     SORTIES 2022 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES

    -24 ou 25 septembre 2022 « La Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste et le Mémorial arménien » Paris 8ème.

    -Samedi 19 Novembre « Face au Soleil ». Au Musée Marmottan Monet. A l’occasion du 150ème anniversaire de « impression soleil, levant » le musée propose de retracer la représentation du soleil en art depuis l’antiquité.

    -2022/2023 « Shocking chic ; Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli ». Au Musée des Arts décoratif. La créatrice italienne Elsa Schiaparelli (1890-1973) est l'une des figures majeures de la mode des années 1930

    -2022/2023 « Oskar Kokoschka ». Au Musée d'Art Moderne. Une rétrospective du peintre expressionniste autrichien.

    -2022/2023 « Black Indians » au Musée du quai Branly. Les Black Indians font partie des tribus noires qui défilent dans leurs quartiers en marge du carnaval officiel, éblouissants dans leurs magnifiques costumes de perles et de plumes

    -2022/2023 « La dame à la Licorne et les tapisseries du musée ». Au Musée de Cluny. Six tapisseries restaurées présentées dans un nouvel écrin, des œuvres qui intriguent.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.


La parole est à Magali pour la présentation du bilan financier.


     RAPPORT FINANCIER


     Intervention de Magali Radivojevic, Trésorière adjointe


     C’est un bilan déficitaire de 77,60 euros que nous vous présentons pour cette fusion 2020-2021.

     Aussi nous allons procéder à sa lecture et à son analyse.

     Le poste « ACTIVITES » est toujours, et à juste titre, la part la plus importante de nos dépenses, à savoir 83,9%, soit 6.817 euros et 68,3% de nos recettes, soit 5.497 euros. Notre participation sur nos fonds propres s’élève donc à 1.320 euros, soit une moyenne de 5,36 euros par personne et par sortie. Nous essayons toujours de maintenir notre politique des meilleurs tarifs possibles, et ce malgré les augmentations des prix des entrées dans les musées, des prestations des conférenciers et depuis la pandémie la limitation de la taille des groupes. En 2021, nous n’avons pas demandé de Subvention Municipale. Toutefois, celle accordée en 2020 nous permet de diminuer le déficit de notre bilan. Son montant de 1.400 euros représente 17,4% du total des recettes et 5,70 euros par personne et par sortie.

     Les autres recettes sont constituées des ADHESIONS (918 euros soit 11,4%), de la vente de divers objets à l’occasion de Noël & autres (232 euros soit 2,9%).

     Malgré des activités réduites, les frais fixes n’ont pas diminué. Le montant de l’ADMINISTRATION est donc élevé par rapport aux années précédentes tout en restant raisonnable (200 euros soit 2,4%). C’est bien sûr la part internet qui est la plus importante mais nécessaire afin de joindre nos adhérents puisque nous ne distribuons pratiquement plus de formulaires « papier ».

     Il en est de même pour le montant de notre assurance (763 euros soit 9,4%). Reste le poste des frais bancaires qui représentent une part non négligeable puisqu’elle s’élève à 251 euros soit 3,1%.

    Recettes :

    Bien que nous ayons prévu une année normale pour les sorties (environ 18) le total des recettes et des dépenses est inférieur à 2019. En effet pour le 1er semestre 2022 les effectifs sont toujours réduits. Nous pensons que le nombre de nos adhérents va rester constant au vu des 4 premières sorties de l’année.

   Pour 2022 nous proposerons 2 sorties d’une journée (Versailles – Sens) et 16 sorties de demi-journée, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à 2019. C’est pourquoi nous sollicitons une augmentation de la Subvention Municipale afin de nous permettre de proposer à nos adhérents des tarifs très compétitifs.

Dépenses :

     La crise sanitaire nous oblige encore cette année à avoir des groupes inférieurs aux années précédentes ou de doubler voire tripler nos visites (sources du nord). La peur de la pandémie de certains de nos adhérents a diminué le nombre des participants aux sorties à la journée, alors que les charges fixes de ces journées restent les mêmes (car, conférencier).

    Le poste des frais administratifs ne représente que 1,50% de notre budget. Nous vous rappelons que les accompagnateurs (Membres du bureau) payent leurs sorties et leurs adhésions.

    Les frais bancaires malheureusement augmentent, eux, d’année en année. Quant à l’assurance, il n’y a rien de particulier, si ce n’est que pour 2020-2021, nous avons réglé 2 années entières pour une activité partielle.

Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.


Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.


     ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


     Renouvellement du Conseil d'administration.


     Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas, cette année Odile Guilloux.

     Sont ainsi renouvelables cette année Nicole Delmas, Raymonde Pichon, Charline Lucchini, Daniel Castel, Magali Radivojevic, Aliette Beghain, Félicie Camisson.  

     Les autres membres non renouvelables se présentent à nouveau.

     Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, personne ne s’est présenté.


    Election du Conseil d'administration à l’unanimité.


    Nicole Delmas :

    Nous remercions vivement Odile Guilloux qui quitte le bureau après de nombreuses années en tant que trésorière, rôle qu’elle a parfaitement assuré.

    Elle reste cependant adhérente à l’Aaemap.

    Merci Odile.


L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18 heures 20.