Musées parisiens
Centre Georges Pompidou. Site
Cité de l’Architecture. Site
Cité de la Musique. Site
Galeries du Grand Palais. Site
Institut du Monde Arabe. Site
Le Petit Palais. Site
Musée Carnavalet. Site
Musée d’Orsay. Site
Musée de Cluny. Site
Musée de l’Orangerie. Site
Musée de la Marine. Site
Musée de la Photographie. Site
Musée des Arts Décoratifs. Site
Musée du Louvre. Site
Musée du Luxembourg. Site
Musée du Quai Branly. Site
Musée Galliera. Site
Musée Guimet. Site
Musée Jacquemart-
Musée Maillol. Site
Musée Marmottan-
Musée Rodin. Site
Pinacothèque. Site
Association des Amis de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux
41 rue des Anémones -
E-
Assemblée Générale du 11 janvier 2025, salle
Gaston Vial, à Vigneux-
. Discours d’ouverture de la Présidente
. Rapport d’activités
. Rapport financier
. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration
DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17h00
Présents : 51
Excusés avec pouvoirs : 17
DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE
Nicole Delmas
Bonjour à toutes et à tous.
Je déclare la séance de l’Assemblée Générale ouverte à 17h20
Le quorum est atteint.
Les membres du bureau, ici présents et moi-
Nous nous sommes réunis mardi soir en Conseil d’Administration et avons essayé de préparer un programme de visites variées, originales.
L’année 2024 nous a permis d’effectuer 15 sorties et visites, avec un taux de participants élevé, notamment les 2 sorties en car à Giverny et à Provins, ainsi que la visite du Métro Parisien qui a été doublée.
Nous espérons qu’en 2025, vous serez aussi satisfaits de la programmation qui va vous être présentée.
Je laisse la parole à Daniel Castel et à Gérard Courvoisier qui vont comme chaque année, vous présenter les activités de notre association d’une façon parfaite !
RAPPORT D’ACTIVITÉS
Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général
En 2024 notre Conseil d'administration, composé de 10 membres s’est réuni 5 fois. En fait nous ne nous réunissons pas plus, même si c’est toujours un plaisir, compte tenu que nous avons la plupart du temps 6 mois d’avance sur les inscriptions ; et qu’au-
Gérard va vous faire le point sur nos effectifs, moi-
Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint
Bonsoir à toutes et tous,
Pour l’année qui vient de s’écouler, nous avons été 115 adhérents-
Cette appellation un peu étrange est due au fait que comme les années précédentes, nous avons proposé à des non-
Cette année, à nouveau, nous avons constaté que dans la plupart des cas elles adhèrent soit en cours d’année soit l’année suivante.
115 est un nombre très proche de celui de l’année passée. Cette situation nous permet de satisfaire pratiquement toutes les demandes de participation.
Plus de 70 % des adhérents à l’AAEMAP sont vigneusiens et plus de 90 % sont domiciliés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres-
Les adhésions se répartissent de la façon suivante :
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Les groupes comportent autour de 20 personnes pour les sorties simples (avec il est vrai de grosses variations 10 pour le musée de la pharmacie jusqu’à 25 pour l’histoire des transports parisiens).
Les sorties d’une journée ont rencontré un franc succès avec 41 personnes pour Giverny et 42 pour Provins.
Comme pour 2023, les prix des « petites visites » étaient voisins de 22 € et de 70 € pour les sorties à la journée.
À part 6 adhérents qui reçoivent toujours les documents dans leur boîte à lettres, tous les autres sont joints par courriel. Il est à noter que la liste de diffusion comporte plus de 130 adresses. Cela s’explique par le fait que les anciens adhérents sont toujours avertis de nos actions. Certains anciens adhérents recevant ces courriels réadhèrent à l’association.
Je ferai les mêmes remarques à caractère général que l’année dernière :
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Nous sommes attentifs à toutes vos propositions de sortie : n’hésitez pas.
Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général
SITE WWW.AAEMAP.FR
Rien de particulier cette année. Nous avons ouvert cette année une nouvelle page dans Rubric-
Ces suggestions sont tout simplement à envoyer par mail à www.aaemap91@gmail.com
LES SORTIES DE 2024
Nous avons, en 2024, fait 14 sorties, toujours avec beaucoup de succès quant aux participations.
Nous avons visité « Mode et sports, d’un podium à l’autre » au Musée des Arts décoratifs, « Le Musée de la poste » à Paris 15ème, « Iris Van Herpen » au Musée des Arts décoratifs, « Hôtel Gaillard » Paris 17ème, « Atelier Constantin Brancusi » Au Centre Pompidou, « Histoire des transports parisiens », Paris 17ème, « Art & Patrimoine pharmaceutique ». Paris 8ème, « Le site Richelieu et le Musée de la Bnf », Paris 2ème, 42 personnes pour « Giverny : Le jardin Claude Monet et le Musée des impressionnistes », « Visite du siège de l’UNESCO », Paris 7ème, 42 personnes pour « Une journée à Provins, la cité médiévale et les aigles des remparts ». 2 visites et 49 personnes au total pour « Balade insolite dans les coulisses du métro parisien ». Paris 1er, « L’Hôtel de la Marine ». Paris 8ème , « Christofle ». Au musée des Arts décoratifs.
SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2025 DEJA RÉSERVÉS :
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. Départ à 7h00 de Brassens Vigneux,
. 10h00, visite guidée de la Cité Plantagenêt (la Cathédrale, la muraille romaine, le quartier historique),
. 12h15, déjeuner au restaurant,
. 14h30, visite du Musée et des infrastructures du circuit des 24h00 du Mans,
. 16h45, retour à Vigneux prévu à 19h30.
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SORTIES 2025/2026 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES :
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Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.
La parole est à Magali pour la présentation des bilans financiers.
BILANS FINANCIERS
Intervention de Magali Radivojevic, trésorière
BILAN FINANCIER ANNEE 2024
Dans la colonne «RECETTES» le poste «ACTIVITES» de 11.106 € représente le produit des 15 sorties de l’année dont 2 d’une journée (au lieu de 13 en 2023).
Pour le poste des «ADHESIONS», nous avions prévu un montant de 800 euros et elles ont été de 680 €. Nous avions demandé une subvention de 1 400 euros qui nous a été accordée. De plus la municipalité nous a octroyé, une subvention supplémentaire de 1 300 euros afin de régler le car d’une des 2 sorties d’une journée. La subvention nous permet d’équilibrer notre bilan et représente 18,60% du total des recettes. Les autres recettes sont constituées de la vente de divers objets pour 30 € (nous remercions Johanna Petit qui est la créatrice de ces objets et qui reverse l’intégralité de la vente à l’AAEMAP).
Dans la colonne « DEPENSES » Le poste « ACTIVITES » de 13.992 € correspond aux dépenses de transports, des musées, des guides et des repas pour les 15 sorties effectuées cette année.
Le montant de l’ADMINISTRATION de 265 € représente que 1,81% des dépenses. Ce poste correspond à l’encre, aux papiers, aux timbres, à l’internet et au logiciel des adhérents (15 sorties, dossier subvention, A.G. de 2024, etc).
RECETTES :
Nous espérons pouvoir faire pour 2025 le même nombre de sorties qu’en 2024 soit 15. Au titre des activités, outre les visites de musées et expositions temporaires, nous souhaitons maintenir les 2 sorties à la journée. C’est pourquoi, nous espérons le maintien de la subvention municipale afin de nous permettre de proposer à nos adhérents des tarifs toujours aussi compétitifs.
DEPENSES :
Nos prévisions chiffrées sont équivalentes à celles de 2024 car nous pensons que les prix des sorties seront maintenus par les différents organismes.
Le poste des frais administratifs représente toujours 2,00% de notre budget, les frais bancaires et l’assurance se maintiennent.
Le Bilan financier est approuvé à l’unanimité.
ADHÉSIONS 2026
Le montant des adhésions pour 2026 reste le même qu’en 2025, soit 13€ pour l’année et 18€ pour 2 personnes vivant sous le même toit.
ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Renouvellement du Conseil d'administration.
Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas, cette année pas de démissionnaire.
Sont ainsi renouvelables cette année et se représentent : Michel Delmas, Dominique et Gérard Courvoisier, Dominique Lagalle et Christiane Madec.
Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, personne ne se présente.
Election du Conseil d'administration à l’unanimité.
L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18h20.