Musées parisiens
Centre Georges Pompidou. Site
Cité de l’Architecture. Site
Cité de la Musique. Site
Galeries du Grand Palais. Site
Institut du Monde Arabe. Site
Le Petit Palais. Site
Musée Carnavalet. Site
Musée d’Orsay. Site
Musée de Cluny. Site
Musée de l’Orangerie. Site
Musée de la Marine. Site
Musée de la Photographie. Site
Musée des Arts Décoratifs. Site
Musée du Louvre. Site
Musée du Luxembourg. Site
Musée du Quai Branly. Site
Musée Galliera. Site
Musée Guimet. Site
Musée Jacquemart-
Musée Maillol. Site
Musée Marmottan-
Musée Rodin. Site
Pinacothèque. Site
Association des Amis de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux
41 rue des Anémones -
E-
Assemblée Générale du 21 janvier 2023
. Discours d’ouverture de la Présidente
. Rapport d’activités
. Rapport financier
. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration
DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17h05
Présents : 57
Excusés avec pouvoir : 20 pouvoirs
DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE
Nicole Delmas
Mesdames et messieurs, je déclare la séance de l'Assemblée Générale de l'AAEMAP ouverte à 17 h 10. Le quorum est largement atteint.
Les membres du Bureau, ici présents et moi-
En 2022, nous avons retrouvé un rythme de sorties d'avant covid : 16 sorties cette année dans des domaines variés. Je laisse le soin à Daniel Castel et Gérard Courvoisier de vous détailler le rapport d'activités.
Mais l'année 2022 a été attristée par le décès de notre chère Martine Braud, trésorière de l'Association depuis de nombreuses années. C'était un moteur pour l'Association, dynamique, enthousiaste, toujours à la recherche de sorties originales, toujours gaie et souriante. Pendant sa longue maladie, elle a continué ses recherches, les réservations, la comptabilité qui était son domaine, le dossier de demande de subvention jusqu'en janvier dernier. Lors de notre dernière Assemblée Générale, le 19 mars, hospitalisée, elle nous a envoyé un message, désolée de ne pas être présente. Elle nous manque beaucoup et nous pensons souvent à elle au cours de nos Conseils d'Administration et sorties, ainsi qu'à Patrick son mari et à Marion sa fille.
Je donne maintenant la parole à Daniel Castel, notre Secrétaire Général.
RAPPORT D’ACTIVITÉS
Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général
En 2022 notre Conseil d'administration, composé de 12 membres après le départ de Martine, s’est réuni 5 fois.
Gérard va vous faire le point sur nos effectifs, moi-
Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint
Bonsoir à toutes et tous, commençons par quelques indications chiffrées :
En 2022 nous comptions 104 adhérents dont une très large majorité de vigneusiens. Ce chiffre constitue un indicateur intéressant qui doit être toutefois relativisé comme l’année dernière en raison de l’épidémie due à la COVID 19. Les mesures sanitaires ont été considérablement assouplies mais le port du masque reste toujours vivement recommandé dans les transports et dans les endroits clos ce qui amène un certain nombre de nos anciens adhérents à hésiter voir à renoncer à réadhérer en attendant des jours meilleurs (12 personnes pour 2022).
Les adhésions se répartissent de la façon suivante :
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Il convient de rappeler qu’il est de notre devoir comme membre du bureau de satisfaire au mieux les attentes des adhérents. Un effectif trop important pourrait se montrer préjudiciable pour chacun d’entre nous surtout que la jauge des groupes pour visiter les musées n’est toujours pas ce qu’elle a été jusqu’en 2019 : le musée Marmottan limite à 14 visiteurs + 1 guide la taille des groupes et le musée Cernuschi à 16.
Cette limitation a pour conséquence une augmentation sensible des prix pour chaque visite dans la mesure où le tarif des guides est resté le même voire a augmenté. (160 € divisés par 20 = 8 € -
Nous en sommes en ce moment à 62 adhérents pour 2023.
Nous avons enregistré en 2022 11 nouvelles adhésions pour la plupart ce sont des amis d’adhérents ou d’anciens adhérents.
Qu’en est-
Vous êtes 92 % des adhérents à pouvoir être joints par Internet mais ce sont plus de 130 personnes qui reçoivent les courriels.
Pour chaque proposition de sortie nous expédions 2 lettres soit environ 2%.
Nous distribuons 6 enveloppes à chaque nouvelle proposition soit environ 6 %.
Comme les années précédentes, nous nous efforçons de faire en sorte que les personnes n’utilisant pas Internet ne soient pas pénalisées.
Si vous êtes amenés à changer d’adresse internet, faites-
Si vous restez sans recevoir de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois (hormis les congés d’été), ce n’est pas normal : signalez-
Un problème nouveau est apparu : notre courriel se retrouve parfois dans les SPAM (Spiced Ham = Jambon épicé) ou en quarantaine n’hésitez donc pas à ouvrir ces dossiers.
Nous entretenons d’excellentes relations avec la municipalité et les autres associations de la ville : c’est pourquoi, il vous arrive de recevoir des courriels ne concernant pas directement l’AAEMAP : c’est le cas pour l’exposition d’Almandin, la fête du patrimoine, les expositions du Delta Club, le marché de Noël et les manifestations de l’école municipale d’arts plastiques.
Comme on le fait chaque fois, si vous faites des visites et si vous pensez qu'elles pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.
Avez-
Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général
SITE WWW.AAEMAP.FR
Apparemment il y a eu quelques problèmes liés à l’ouverture des dossiers photos. Ça provenait du changement de la plateforme de stockage utilisée qui était Picasa, qui a été supprimée et remplacée par Google photos. Ensuite j’avais atteint mon niveau de compétence en utilisant un lien lié à un album partagé ce qui me paraissait logique, alors que c’est un autre lien de partage qui fonctionne.
Je crois que le problème est réglé.
LES SORTIES DE 2022
Nous avons, en 2022, fait 16 sorties, toujours avec beaucoup de succès quant aux participations.
Nous avons visité 2 fois le nouveau Musée Carnavalet : histoire de Paris ; Peindre hors du monde au Musée Cernuschi ; Les Sources du Nord, coté Belleville ; Albert Edelfelt, lumières de Finlande, au Petit Palais ; Gaudi au Musée d’Orsay ; Pionnières au Musée du Luxembourg ; Pharaon des 2 terres au Musée du Louvre ; Une journée à Versailles, les grandes eaux et le potager du Roi ; Les Champs-
EVOLUTION DES TARIFS :
En analysant les sorties simples, on remarque une augmentation de 15 à 26% depuis 2014/2017, ce qui correspond de 3 à 5€. La cause principale est une diminution des participations, en partie due aussi au nombre de participants autorisés par les musées et aussi du fait que nous avons du mal à faire le plein. De 2015 à 2018 pour un même nombre de visites la participation était de 335 à 415 adhérents, aujourd’hui en 2022 elle est de 284.
Concernant les sorties d’une journée, de 2012 à 2017 (mise à part 2015) nous étions autour de 50€. Depuis 2018 nous somme autour de 60/66€ soit une augmentation de 10 à 16€.
2022 a été une année un peu particulière car la sortie de Versailles s’est faite en RER, moins cher qu’un car et pour Sens le car était gratuit, fourni par la mairie. De plus, nous avons profité d’une réduction pour non mise à disposition d’un conférencier, réduction que nous avons répercutée aux adhérents sous forme d’un avoir de 10€. Malgré tout, le tarif moyen pour ces 2 sorties est de 56€, du fait que nous n’étions que 72 au lieu d’une centaine d’habitude.
SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2023 DEJA RÉSERVÉS :
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. Départ à 8h00 de Vigneux, à Brassens.
. 10h00 – 2 groupes avec alternance, visite guidée du cœur Historique pour découvrir l’ancienne ville royale, du Château construit sous Philippe Auguste en 1222, et de son musée.
. 12h00 -
. 14h30 -
. 16H15 -
. 17h30 -
Pour cette sortie, le prix sera probablement de 60€.
SORTIES 2023 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES
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Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.
La parole est à Magali pour la présentation du bilan financier.
RAPPORT FINANCIER
Intervention de Magali Radivojevic, Trésorière
BILAN FINANCIER ANNEE 2022
RECETTES DEPENSES
ACTIVITES 8 525,00 ACTIVITES 9 884,40
Transports, musées, guides et repas
ADHESIONS 794,00
SUBV.MUNICIPALE 1 400,00 ADMINISTRATION 263,97
encre-
adhérents
Don marques pages 40,00 ASSURANCES 381,41
PDTS FINANCIERS 68,78 FRAIS BANCAIRES 97,76
Don Institut Pasteur 100,00
T O T A L 10 827,78 T O T A L 10 727,54
R E S U L T A T 100,24
C’est un bilan légèrement positif de 100 euros que nous vous présentons pour cette année 2022.
Dans la colonne « RECETTES « le poste « ACTIVITES » de 8.525 euros représente le produit des 16 sorties de l’année dont 2 d’une journée. Pour le poste des « ADHESIONS », nous avions prévu un montant de 850 euros, mais elles n’ont été que de 794 euros (certainement à cause de la peur du covid). Nous avions demandé une subvention de 1.800 euros, celle-
Dans la colonne « DEPENSES » Le poste « ACTIVITES » de 9 884 euros correspond aux dépenses de transports, des musées, des guides et des repas des 16 sorties. Le montant de l’ADMINISTRATION de 264 euros reste raisonnable, il ne représente que 2,50% des dépenses. Ce poste correspond à l’encre, aux papiers, aux timbres, à l’internet et au Logiciel Adhérents (16 sorties, dossier subvention, A.G. de mars 2022, etc)Il en est de même pour le montant de notre assurance de 381 euros. Reste le poste des frais bancaires qui représentent la somme de 97,80 euros. De plus dans nos prévisions, nous pensions utiliser 2.095 euros sur nos fonds propres, or nous n’avons utilisé que 1.359 euros.
BUDGET PREVISIONNEL 2023
RECETTES DEPENSES
ACTIVITES 11 000,00 ACTIVITES 13 700,00
Transports, musées, guides et repas
ADHESIONS 800,00
SUBVENTION 1 400,00 ADMINISTRATION 290,00
encre-
adhérents
DON Marques pages 75,00
PDTS FINANCIERS 70,00 FRAIS BANCAIRES 100,00
FONDS DE RESERVE 1 142,00 ASSURANCE 397,00
T O T A L 14 487,00 T O T A L 14 487,00
RECETTES :
Nous pensons pouvoir faire pour 2023 le même nombre de sorties que 2022 soit 16. Au titre des activités, outre les visites de musées et expositions temporaires, nous souhaitons maintenir les 2 sorties à la journée qui plaisent à la majorité de nos adhérents. C’est pourquoi nous espérons le maintien de la Subvention Municipale afin de nous permettre de proposer à nos adhérents des tarifs très compétitifs. Nos prévisions chiffrées sont supérieures à celles de 2022 car les prix des sorties seront surement majorés par les différents organismes.
DEPENSES :
La crise sanitaire nous oblige dorénavant à avoir des petits groupes de 12 à 20 personnes au lieu de 20 à 25. La peur de la pandémie de certains de nos adhérents a diminué le nombre des participants aux sorties à la journée, alors que les charges fixes de ces journées restent les mêmes.
Le poste des frais administratifs représente 2,00% de notre budget, les frais bancaires évoluent, d’année en année, et l’assurance a augmentée de 4,20%.
Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.
Le bilan financier est approuvé à l'unanimité
ADHÉSIONS 2024
Le montant des adhésions pour 2024 reste le même qu’en 2023, soit 13€ pour l’année et 18€ pour 2 personnes vivant sous le même toit.
ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Renouvellement du Conseil d'administration.
Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas, cette année pas de démission.
Sont ainsi renouvelables cette année : Michel Delmas, Dominique Courvoisier, Gérard Courvoisier, Dominique Lagalle et Christiane Madec.
Les autres membres non renouvelables se présentent à nouveau.
Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, 1 personne souhaite venir nous rejoindre : il s’agit de Lucette Kress.
Election du Conseil d'administration à l’unanimité.
L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18 h 10.