Musées parisiens

Centre Georges Pompidou. Site

Cité de l’Architecture. Site

Cité de la Musique. Site

Galeries du Grand Palais. Site

Institut du Monde Arabe. Site

Le Petit Palais. Site

Musée Carnavalet. Site

Musée d’Orsay. Site

Musée de Cluny. Site

Musée de l’Orangerie. Site

Musée de la Marine. Site

Musée de la Photographie. Site

Musée des Arts Décoratifs. Site

Musée du Louvre. Site

Musée du Luxembourg. Site

Musée du Quai Branly. Site

Musée Galliera. Site

Musée Guimet. Site

Musée Jacquemart-André. Site

Musée Maillol. Site

Musée Marmottan-Monet. Site

Musée Rodin. Site

Pinacothèque. Site


   Contact


Accueil L' association Inscriptions Téléchargements Sorties 2020 et plus Archives sorties Photothèque Liens Rubric-à-brac
E-mail: gerard-dominique.courvoisier@wanadoo.fr



         Association des Amis de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux



      41 rue des Anémones - 91270. Vigneux sur Seine  N° Ass. W912001163

       E-mail : aaemap91@free.fr                    site : http://www.aaemap.fr



    Assemblée Générale du 25 janvier 2020


. Discours d’ouverture de la Présidente

. Rapport d’activités

. Rapport financier

. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration


Début de l’Assemblée Générale à 17h15


Présents : 32 adhérents

Excusés avec pouvoir : 21 pouvoirs


Discours d’ouverture de l’Assemblée Générale par la Présidente Nicole Delmas


Mesdames et messieurs, je déclare la séance de l'Assemblée Générale de l'AAEMAP ouverte à 17 h 15. Le quorum est largement atteint.

Le Bureau de l'Association, ici présent et moi-même, renouvelons tous nos vœux de bonne heureuse année 2020.

Nous vous remercions de vous être déplacés dans ce lieu inhabituel, l’année prochaine nous regagnerons la salle Gaston Vial comme nous le confirme Madame Koeberlé.

L'année 2019 a été bien remplie, par 15 sorties comme en 2018.

Visites d’expositions variées : l’art du bambou, le Cubisme, Vasarély, Doisneau, Marche et Démarche, Toulouse Lautrec.

Visites de quartiers et sites : le quartier chinois (2 groupes), la grande Mosquée, la carrière des Capucins (4 groupes), la station Météo à Orly (une deuxième visite est programmée en avril 2020).

Sortie à la journée à Chalons en Champagne, ville à découvrir et appréciée des participants, malgré une légère baisse de participation.

Nous remercions Monsieur le Maire pour son passage et qui s’est excusé de ne pouvoir rester et Madame Koeberlé, Adjointe au Maire Vie Associative, pour sa présence.

Nous remercions également Johanna Petit pour les objets fabriqués et mis en vente au profit de notre association. Vous pouvez encore, à la fin de notre réunion les admirer et en acquérir si vous le désirez.

La fin de l’année 2019 a été attristée par le décès de notre ami Charles Soravia membre actif du bureau pendant plusieurs années. Il nous manque beaucoup et toutes nos pensées amicales vont à Françoise, sa compagne.

Je donne la parole à Daniel Castel, notre Secrétaire Général qui va vous exposer le rapport détaillé des activités 2019 et les projets pour 2020.


RAPPORT D’ACTIVITÉS

Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général

Notre Conseil d'administration est composé de 14 membres depuis que Félicie et Magali sont venues nous rejoindre. Nous nous sommes réunis 6 fois en 2019, comme en 2018, toujours dans une bonne humeur studieuse, suivi du traditionnel concours de gâteaux, auquel je fais toujours figure de stagiaire.

Gérard va vous faire le point sur nos effectifs et notre communication, moi-même un retour sur les sorties passées et celles programmées, et Magali vous présentera le bilan financier. Je passe la parole à Gérard.

Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint


Bonsoir à toutes et tous,

Examinons ensemble quelques indicateurs chiffrés concernant notre association.

Commençons tout d’abord par l’état des adhésions : on constate une relative constance en 2019 puisque nous avons retrouvé le niveau de 2017.

Sur cette diapositive apparaissent les effectifs et non les pourcentages pour chaque catégorie d’adhérent.

- Les adhésions simples représentent 31 % du total.

- Les adhésions doubles quant à elles, comme les années précédentes, représentent la majorité avec 53 %.

- Les adhésions qualifiées de multiples avec trois personnes et plus ne constituent que 16 % de l’ensemble.

Il convient de rappeler qu’il est de notre devoir comme membre du bureau de satisfaire au mieux les adhérents. Un effectif trop important pourrait se montrer préjudiciable pour chacun d’entre nous.

Nous en sommes au moment présent à 68 adhérents pour 2020.

 Intéressons-nous maintenant aux renouvellements, aux départs et aux nouvelles adhésions.

- 96 personnes ont renouvelé leur adhésion soit 93 %

- 11 personnes n’ont pas souhaité demeurer au sein de notre association soit environ 10 %. À peu de chose, c’est ce que l’on observe chaque année. Les raisons sont connues : difficulté pour sortir le samedi ou le dimanche, fatigue, garde des petits-enfants, emploi du temps trop chargé car beaucoup d’adhérents sont membres de plusieurs associations, peut-être également le coût des sorties mais peut être aussi par insatisfaction.

- 7 personnes ont rejoint l’association. Pour la très grande majorité par le « bouche à oreille ».

Qu’en est-il de la façon de communiquer avec vous ?

Pas tout à fait mais presque exclusivement par Internet à 93 %.

Nous continuons à envoyer pour chaque proposition de sortie 2 lettres soit environ 2%.

Nous continuons à distribuer à chaque occasion 5 lettres.

Comme les années précédentes, nous nous efforçons de faire en sorte que les personnes n’utilisant pas Internet ne soient pas pénalisées.

Si vous êtes amenés à changer d’adresse internet, faites-le nous savoir.

Si vous restez sans recevoir de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois (hormis les congés d’été), ce n’est pas normal : signalez-vous alors, votre nom a peut-être disparu de la liste de diffusion : les voies de l’informatique sont impénétrables !

D’où viennent géographiquement les adhérents de notre association ?

En très grande majorité de notre Communauté d’agglomération (81 %)

Pour terminer, il faut savoir que nous entretenons de bonnes relations avec la municipalité et les autres associations de la ville : c’est pourquoi, il vous arrive de recevoir des courriels ne concernant pas l’AAEMAP.

C’est le cas pour l’exposition d’Almandin, la fête du patrimoine, les expositions du Delta Club, le marché de Noël et les manifestations de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques.

Comme on le dit régulièrement, si vous faites des visites qui pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.

Avez-vous des questions ? Si non, j’en ai terminé. Je passe la parole à Dan.

Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général


SITE WWW.AAEMAP.FR

Je n’ai rien à dire de particulier, c’est à vous de nous faire part des améliorations et des informations supplémentaires que vous souhaiteriez.

Dan répond aux questions et remarques de certains adhérents et donne des explications sur le site.


CHOIX DES THÈMES POUR LES SORTIES 2019


Nous avons, en 2019, fait 15 sorties, comme en 2018 :  nous avons dû annuler la visite du « Printemps Haussmann », suite aux manifestations du 5 décembre.

Le nombre de participants a été de 278 cette année, 53 de moins que l’année dernière d’où une moyenne de 18 à 19 personnes par sortie. Toujours beaucoup de succès pour les visites de quartiers (4 pour la Carrière des Capucins et 2 pour le quartier chinois, un peu moins pour la sortie d’une journée).

Et aussi : Fendre l’air, l’Art du bambou, le Cubisme, Vasarely, Doisneau et la Musique, la grande Mosquée de Paris, Châlons en Champagne, Marche et démarche et Toulouse Lautrec.


SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2020 DEJA RÉSERVÉS :

« Du Douanier Rousseau à Séraphine » - samedi 18 janvier au Musée Maillol. Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition vise à sortir de l’oubli une constellation d’artistes.

« L’Age d’or de peinture anglaise » - samedi 8 février au Musée du Luxembourg. L’histoire d’une rivalité entre deux des plus grands portraitistes anglais des années 1760, Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough.

« Je mange donc je suis » - samedi 7 mars au Musée de l’Homme. Comment l'acte de se nourrir, façonne en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, nos rituels et nos interdits.

« Frapper le fer » - samedi 14 mars au Musée du quai Branly, l’Art des maîtres du feu africains, 230 pièces réalisées du 17ème siècle à nos jours, venues de 15 pays d’Afrique.

« L’Observatoire de Météo France Orly (2) » - mercredi 1er avril, à Orly en covoiturage. Découverte des activités pour, les besoins des usagers aéronautiques, les prévisions météo, les lancements d’alertes.

« Le quartier Charonne » - samedi 25 avril à Paris 20ème. Visite de l’ancien village, des Apaches (gang criminel que l’on retrouve dans le film casque d’or de Jacques Becker) à Edith Piaf (née dans le quartier), du château de Bagnolet aux ateliers d’artistes …

« Les sources du nord de Paris, coté Belleville » - dimanche 21 juin dans le 20ème. Découverte des sources qui alimentent toute une partie de Paris rive droite depuis le Moyen-Age.  

SORTIES 2020 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES

Vote à main levée pour la sortie d’une journée le samedi 16 mai par l’assistance :

La sortie « Nogent sur Seine, le château de la Motte Tilly et le Musée Camille Claudel »obtient  70 points


Celle de « Château de Chamerolles et Atelier-Musée de l’imprimerie 52 points et celle de« Versailles : Le potager du Roi et la salle des Etats Généraux » 42 points 

Visites industrielles. Elles ne se font que la semaine, du lundi au vendredi.

« La centrale EDF thermique de Vitry-Arrighi » sur les bords de la Seine à Vitry. Elle est équipée de 2 turbines de 125 MW fonctionnant au fioul domestique. C’est la consommation en électricité de 250000 habitants.


Divers

« Le Palais de la Porte Dorée »  samedi 6 juin à Paris 12ème.

« Les coulisses du grand magasin du Printemps Hausmann »  à Paris 9ème.

 « Le nouveau Palais de justice des Batignolles »  à Paris 17ème.

« La Seine Musicale »  à l’Ile Seguin, Boulogne Billancourt.

« Sculptures de la Renaissance »  au Musée de Louvre

« L’exposition Chanel »  au Musée Galliera.

« La peinture métaphysique »   au Musée de l’Orangerie.

« Le Musée Nissim de Camondo » à Paris 8ème.

« Le château de Breteuil et la maison d’Elsa Triolet et Louis Aragon » à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

« Le Musée de la nacre » à Beauvais.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.

La parole est à Magali pour la présentation du bilan financier.

RAPPORT FINANCIER


Intervention de Magali  Radivojevic, Trésorière adjointe



COMMENTAIRES SUR LE BILAN 2019



Comme vous pouvez le constater, nous présentons cette année un bilan moins conséquent que les autres saisons, avec un résultat financier positif. Ceci est la conséquence :


* de notre décision d'organiser une seule sortie sur une journée. Cela a permis de moins impacter notre budget.


*  du choix de nos sorties. En effet, sur les quinze recensées, la moitié concernait des quartiers et des sites exceptionnels au prix de revient moins élevé que celui d'une visite de musée.


*  des grèves de décembre. Elles nous ont obligés à ne proposer aucune visite pendant ce mois et même à annuler celle programmée du Printemps Haussmann.


Le poste "ACTIVITES", toujours le plus important, s'élève à 7.313,56 euros, soit 89,35 % des dépenses, et à 6.476,00 euros, soit 73,11 % des recettes.


Les autres postes sont identiques aux années précédentes.


Au titre des recettes,


la SUBVENTION MUNICIPALE, d'un montant de 1.400,00 euros, représente  15,81 % et reste un atout important pour le bon fonctionnement de notre Association ;

les  ADHESIONS : 860,00 euros soit 9,71 % ;

la vente de divers objets à l'occasion de NOEL : 85,00 euros soit 0,96 % ;

les INTERETS de notre compte sur livret : 36,70 euros soit 0,41 %.


Au chapitre des dépenses,


l'ASSURANCE  : 374,15 euros soit 4,57 % des dépenses ;

l'organisation du FORUM et de l'ASSEMBLEE GENERALE : 219,77 euros soit 2,68 % ;

l'ADMINISTRATION : 142,23 euros soit 1,74 % ;

les FRAIS DE GESTION BANCAIRES représentent désormais une part non négligeable, puisqu'elle s'élève à  135,90 euros, soit  1,66 %.


Le budget prévisionnel de 2020 se base sur ces chiffres. Au chapitre des activités, outre les "traditionnelles" visites de musées et expositions temporaires, nous continuerons à inscrire à notre calendrier des sorties plus atypiques à un tarif moins onéreux. Nous espérons que la ville de Vigneux continuera à soutenir nos actions et nous accordera une subvention identique à celle de 2019. Quant aux autres postes du budget, leur montant sera semblable à l'année précédente. Nous souhaitons ainsi satisfaire nos adhérents et espérons en accueillir de nouve


Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.


Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.



ADHÉSIONS 2019


Le montant des adhésions pour 2020 reste le même qu’en 2019, soit 13€ pour l’année et 18€ pour 2 personnes vivant sous le même toit.



ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Renouvellement du Conseil d'administration.


Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas.

Sont ainsi renouvelables cette année : Dominique Courvoisier, Gérard Courvoisier, Martine Braud, Michel Delmas, Dominique Lagalle, et Christiane Madec.

Les autres membres non renouvelables se présentent à nouveau.


Election du Conseil d'administration à l’unanimité.


L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18 heures.