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Assemblée Générale du 27 janvier 2024


. Discours d’ouverture de la Présidente

. Rapport d’activités

. Rapport financier

. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration



DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17h15


Présents :  49 adhérents

Excusés avec pouvoir : 14  pouvoirs




DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE


Nicole Delmas


Bonjour à toutes et à tous.


Je déclare la séance de l’Assemblée Générale ouverte à 17 h 15

Le quorum est atteint.

Les membres du bureau, ici présents et moi-même, vous renouvelons nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Qu’elle soit aussi bonne et riche en sorties et visites culturelles que l’année 2023 !

En 2023, nous avons effectué 13 sorties dans des domaines variés : des expositions dans différents musées parisiens, une croisière sur la Seine, une journée en Essonne, des visites de sites du patrimoine, une journée à Paris avec un rallye dans le quartier Monceau ….

L’année 2024 s’annonce tout aussi riche. Nous avons prévu et déjà retenu de nombreuses sorties qui nous espérons, vous plairont.

Je laisse la parole à Daniel Castel et à Gérard Courvoisier qui vont vous détailler le programme des activités de notre association.



RAPPORT D’ACTIVITÉS


Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général


En 2023 notre Conseil d'administration, composé de 13 membres s’est réuni 6 fois. La nouvelle administratrice Lucette Kress a terminé avec succès sa période d’essai d'un an et a été confirmée dans ses fonctions à l’unanimité.


Gérard va vous faire le point sur nos effectifs, moi-même un retour sur les sorties passées et celles à venir, Magali vous présentera les bilans financiers. Je passe la parole à Gérard.


Intervention de Gérard Courvoisier, Trésorier Adjoint


Bonsoir à toutes et tous,


Combien sommes-nous ?

Cette question simple appelle une réponse simple : eh bien non !  

En effet, de façon à faire connaître notre association, nous proposons à des personnes (le plus souvent des amis d’adhérents) de participer à une de nos visites pour qu’ils se fassent une idée de notre fonctionnement. Avec le recul, on observe que le plus souvent les gens finissent par adhérer à l’AAEMAP.

En 2023, 109 personnes (dont plus de 72 % de vigneusiens) ont pu participer aux activités de notre association soit comme adhérents, soit comme futurs adhérents potentiels. C’est donc ce nombre de 109 que nous avons retenu.


Quelles sont les différents types d’adhésion ?

Nous avions enregistré un nombre sensible de non-réadhésion ou de non-adhésion en 2021 et 2022 en raison de la pandémie due à la COVID 19. L’année 2023 a été celle d’un léger rebond.

Les adhésions se répartissent de la façon suivante :

-51 adhésions simples soit 47 % du total ;

-23 adhésions doubles (46 adhérents) soit 42 % du total ;

-4 adhésions multiples (12 adhérents) soit 11 % du total.


Y-a-t-il un nombre optimal d’adhérents ?

Comme chaque année, il convient de rappeler qu’il est de notre devoir comme membre du bureau de satisfaire au mieux vos attentes. Un effectif trop important pourrait se montrer préjudiciable pour chacun d’entre nous. Hormis la sortie « Nouveau Tribunal de Paris », nous avons pu satisfaire toutes les demandes (cela est d’autant plus regrettable qu’il n’y a pas eu de contrôle sur la taille de notre groupe pour cette visite et donc les 5 personnes sur liste d’attente auraient pu participer à cette visite !).

Nous estimons qu’au-dessus de 110 adhérents nous pourrions rencontrer des difficultés.


Quid de la taille des groupes ?

Dans la plupart des cas nous sommes revenus à la situation de 2019 quant à l’affectif des groupes accueillis. En 2022 pour 16 sorties nous avions 280 participants (soit une moyenne de 17 ou 18 personnes). En 2023 pour 13 sorties nous avons eu 305 participants (soit une moyenne de 23 ou 24 personnes).


L’évolution du prix des visites

L’inflation touche tous les secteurs, y compris celui de la culture, et pourtant le montant moyen de nos propositions de visite n’a pratiquement pas augmenté. Dan sera plus précis dans quelques instants.


Comment vous contacte-t-on ?

Vous êtes 101 adhérents à pouvoir être joints directement par Internet (soit 93 %) : remarque : les anciens adhérents ne sont pas oubliés, ils reçoivent également les courriels concernant les sorties « au cas où ? ».

Pour chaque proposition de sortie nous expédions 2 lettres soit environ 2%. Ce sera 1 lettre en 2024.

Nous distribuons 6 enveloppes à chaque nouvelle proposition soit environ 6 %. Ce sera 5 en 2024.


Quelques remarques à caractère général :


1-Comme les années précédentes, nous nous efforçons de faire en sorte que les personnes n’utilisant pas Internet ne soient pas pénalisées.

2-Si vous êtes amenés à changer d’adresse internet, faites-le nous savoir.

3-Nous vous rappelons que si vous restez sans recevoir de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois (hormis les congés d’été), ce n’est pas normal. Signalez-vous alors, votre nom a peut-être disparu de la liste de diffusion : les voies de l’informatique sont impénétrables !

4-Très important, nous observons un problème de plus en plus fréquent : nos courriels se retrouvent parfois dans les SPAM (Spiced Ham = Jambon épicé) ou en quarantaine n’hésitez donc pas à ouvrir ces dossiers si vous ne recevez plus rien de l’AAEMAP.

5-Pour faciliter le travail de la trésorière et de son adjoint, faites un chèque par sortie !

6-Nous entretenons d’excellentes relations avec la municipalité et les autres associations de la ville : c’est pourquoi, il vous arrive de recevoir des courriels ne concernant pas directement l’AAEMAP : c’est le cas pour l’exposition d’Almandin, la fête du patrimoine, les expositions du Delta Club, le marché de Noël et les manifestations de l’école municipale d’arts plastiques.

7-Pour tout courriel de l’AAEMAP reçu le 1er avril montrez-vous prudent !


Comme on le fait chaque fois, si vous faites des visites qui, vous pensez, pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.


Intervention de Daniel Castel, Secrétaire Général


Site www.aaemap.fr

Nous avons ouvert une nouvelle page dans Rubric-à-Brac / Suggestions. Cette page est à votre disposition, soit pour nous faire part d’une visite que vous avez faite personnellement et que vous conseillez, soit une suggestion de sortie de groupe en précisant un peu son potentiel et son intérêt.


Ces suggestions sont tout simplement à envoyer par mail à www.aaemap91@gmail.com    


Les sorties de 2023


Nous avons, en 2023, fait 13 sorties, toujours avec beaucoup de succès quant aux participations.

Nous avons visité « Black Indians de la Nouvelle Orléans » au Musée du quai Branly, « Peindre hors du monde : L’encre en mouvement » au Musée Cernuschi, « Kimono » au Musée du quai Branly, « Hotel Gaillard » Paris 17e, , « Croisière sur le Canal Saint-Martin » du Parc de la Villette au port de plaisance de Paris Arsenal, « Une journée complète à Dourdan », « Cheveux et poils » au Musée des Arts décoratifs, « Les sources du nord de Paris, côté Le Pré-Saint-Gervais », « Rallye : La Plaine Monceau dans tous ses états », « La dame à la Licorne et les chefs-d'œuvre du musée » au Musée de Cluny, « Le nouveau Tribunal de Paris » à Paris 17e, « Le Palais du Luxembourg : Le Sénat » Paris 6e, « Le Palais d’Iéna » Paris16e.

Evolution des tarifs :


En analysant les sorties simples, on remarque une diminution de 20% liée au fait que les entrées du Sénat et le Palais d’Iéna sont gratuites et nous n’avons pris en compte que le coût du transport. Pour les sorties d’une journée, nous arrivons à un prix très raisonnable de 50€, ceci grâce en partie à la mairie qui a mis gratuitement un car à notre disposition.


Sorties et événements 2024 déjà réservés :


-Samedi 13 janvier 2024 « Mode et sport, d’un podium à l’autre ». Au musée des Arts décoratifs. L’exposition montre comment deux univers, a priori éloignés, participent aux mêmes enjeux autour du corps.


-Samedi 10 février 2024 « Le Musée de la Poste » Paris 15ème. Guidé par un médiateur culturel du musée, nous découvrirons les richesses du patrimoine, la conquête des territoires, les hommes du métier et l’art du timbre.


-Samedi 9 mars 2024 « Iris Van Herpen ». Au musée des Arts décoratifs. Créatrice de mode néerlandaise, une des figures les plus avant-gardistes.


-Samedi 23 mars 2024 « Découverte de l’Hôtel Gaillard et de Citéco ». Dans le 17ème, classé monument historique depuis 1999, l’Hôtel Gaillard abrite la Cité de l’Économie et de la Monnaie, «Citéco», ce site permet également de découvrir le monde passionnant de l’économie et de la monnaie.


-Samedi 6 avril 2024 « L’Atelier Constantin Brancusi » au musée Georges Pompidou, une reconstitution de l’atelier de cet artiste majeur dans la sculpture moderne.

                    

-Samedi 27 avril 2024 « Histoire des transports parisiens » Paris 17e - Depuis la place du Maréchal-Juin (place Pereire), cette visite-conférence pédestre nous emmènera vers la gare de Pont Cardinet et nous permettra de mieux connaître l’histoire et le patrimoine du réseau de transports en commun francilien.

-Jeudi 16 mai 2024 « Art & Patrimoine pharmaceutique » Paris 8e - Histoire de la pharmacie au fil du temps. La collection émane de 24 pays, elle regroupe des objets, des recueils de remèdes et de recettes, des pharmacopées particulières ou officielles, régionales ou nationales, militaires ou hospitalières, des pharmacopées des pauvres, etc.

-Samedi 25 mai 2024 « Le site Richelieu et le musée de la BNF ». Paris 2e - Cet ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle. Les premières salles du musée présentent les trésors patrimoniaux constitués depuis le Moyen Âge par les rois de France.


-Samedi 1er juin 2024 « Giverny : La Maison et le jardin Claude Monet ainsi que  le Musée des impressionnistes » Départ à 7h15 de Vigneux, à Brassens.

. 10h00 – Visite guidée de la Fondation Monet et balade dans les jardins

. 12h30 - déjeuner au restaurant

. 14h15 - Visite guidée du musée des Impressionnistes.

. 15h45 – Visite libre, flânerie dans Giverny.

. 17h00 - retour à Vigneux - arrivée prévue vers 19h00/19h30.

Pour cette sortie, le prix sera probablement de 70€


-Samedi 9 novembre 2024 « Balade insolite dans les coulisses du métro parisien ». Visite guidée originale, où nous découvrirons l’épopée du métropolitain. Cette visite guidée agrémentée d’arrêts dans des stations Châtelet, Invalides, Pont Cardinet, Strasbourg-Saint-Denis, etc……


SORTIES 2024/2025 EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES :

-2024/2025 « Les sources du nord de Paris, coté Le Pré-Saint-Gervais », avec Jean-Luc Largier. Nous pouvons rééditer cette sortie si nous avons suffisamment de demandes.

 

-2024/2025 « Le quartier d’Auteuil ». Balade dans une atmosphère charmante et quelque peu cossue, dans ce petit coin de tranquillité parisien. Ses coins de nature, ses ruelles fleuries, ses villas privées parfois cachées au fond de petites cours et sa surprenante architecture Art Nouveau surprennent autant qu’ils charment.


-2024/2025 « Métro : Le Grand Paris en mouvement ». Au Musée de l’Architecture. Une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.


-2024/2025 « L’Hôtel de la Marine ». Paris 8e - Il est ouvert au public depuis 2021, ce superbe palais de XVIIIème connu également sous le nom d’hôtel du Garde-Meuble, il est l’un des bâtiments mythiques de la place de la Concorde, tour à tour Garde-Meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national), puis siège du ministère de la Marine.


-2024/2025 « Christofle ». Au musée des Arts décoratif. Exposition sur la Maison Christofle, montrant comment, de sa fondation dans les années 1830 à nos jours, cette lignée d'orfèvres de talent, initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet transforment les lignes et les décors de l'argenterie.


-2024/2025 « Le quartier du 13ème arrondissement ». Balade guidée de 2 à 2h30 avec collation.


-Semaine du 23 au 27 septembre 2024 « Visite du siège de l’UNESCO ». Paris 7ème,


-Samedi 9 octobre 2024 « Une journée à Provins ». Visite guidée de la ville, restaurant et spectacle médiéval. A l'étude, risque de dépense importante dans notre budget, due au coût du car.


Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.


La parole est à Magali pour la présentation du bilan financier.



RAPPORT FINANCIER

Intervention de Magali Radivojevic, Trésorière      

    BILAN FINANCIER ANNEE 2023

 

       

RECETTES DEPENSES

       

ACTIVITES 6 772,00 ACTIVITES 7 472,00

    Transports, musées, guides et repas

       

ADHESIONS 781,00   

      

SUBV.MUNICIPALE 1 400,00 ADMINISTRATION 220,00

    Encre-papier, timbres, internet & logiciel

    Adhérents  

       

Don marques pages 75,00 ASSURANCES 398,00

       

PDTS FINANCIERS 148,00 FRAIS BANCAIRES 100,00

       

       

    A.G. DIVERS 107,00

       

       

T O T A L 9 176,00 T O T A L 8 297,00

   

R E S U L T A T     879,00

    



C’est un bilan positif de 879 euros que nous vous présentons pour cette année 2023.

Dans la colonne «RECETTES» le poste «ACTIVITES» de 6.772 € représente le produit des 13 sorties de l’année dont 2 d’une journée (au lieu de 16 en 2022).

Pour le poste des «ADHESIONS», nous avions prévu un montant de 800 euros et elles ont été de 781€. Nous avions demandé une subvention de 1 400 euros qui nous a été accordée. De plus la municipalité nous a prêté, comme l’année précédente, un car pour la sortie de Dourdan, ce qui représente environ un cadeau de 1300 euros. La subvention nous permet d’équilibrer notre bilan et représente 15,25% du total des recettes (soit 5,00 € par personne et par sortie). Les autres recettes sont constituées de la vente de divers objets pour 75 € (nous remercions Johanna Petit qui est la créatrice de ces objets et qui reverse l’intégralité de la vente à l’AAEMAP) et des intérêts de notre compte livret pour 148,00 €.

Dans la colonne « DEPENSES » Le poste « ACTIVITES » de 7.472 € correspond aux dépenses de transports, des musées, des guides et des repas pour les 13 sorties effectuées cette année.

Le montant de l’ADMINISTRATION de 220 € reste raisonnable, il ne représente que 2,65% des dépenses. Ce poste correspond à l’encre, aux papiers, aux timbres, à l’internet et au logiciel des adhérents (13 sorties, dossier subvention, A.G. de 2023, etc)

Pour cette année le montant de notre assurance est de 398 €. Toutefois nous pouvons d’ores et déjà vous informer que ce poste passera à 213 euros pour 2024 suite à la demande faite par le bureau. En effet nos adhérents étant légèrement supérieurs à 100, la MAIF nous a passés dans la catégorie des 50 à 100 personnes. Reste le poste des frais bancaires qui représente la somme de 100 €.

BUDGET PREVISIONNEL 2024

 

       

RECETTES DEPENSES

       

ACTIVITES 8 000,00 ACTIVITES 10 000,00

    Transports, musées, guides et repas

      

ADHESIONS 800,00   

      

      

SUBVENTION 1 400,00 ADMINISTRATION 220,00

    Encre-papier, timbres, internet & logiciel

    Adhérents  

      

    

      

      

PDTS FINANCIERS 100,00 FRAIS BANCAIRES 100,00

      

      

FONDS DE RESERVE 313,00 ASSURANCE 213,00

      

       

T O T A L 10 613,00 T O T A L 10 613,00

   

RECETTES :

Nous espérons pouvoir faire pour 2024 le même nombre de sorties qu’en 2022 soit 16 (au lieu de 13 en 2023). Au titre des activités, outre les visites de musées et expositions temporaires, nous souhaitons maintenir les 2 sorties à la journée, ce qui plaît à la majorité de nos adhérents. C’est pourquoi, nous espérons le maintien de la subvention municipale afin de nous permettre de proposer à nos adhérents des tarifs toujours aussi compétitifs.

DEPENSES :

La crise sanitaire est derrière nous, les musées et autres lieux de visite ont repris des groupes de 20 à 25 personnes même s’il est conseillé pour les personnes fragiles de porter un masque. Nos prévisions chiffrées sont supérieures à celles de 2023 car nous pensons que les prix des sorties seront sûrement majorés par les différents organismes. Par exemple nous savons que le Louvre passe ses tarifs de 15 à 22 €, y compris pour les groupes.

Le poste des frais administratifs représente toujours 2,00% de notre budget, les frais bancaires se maintiennent, mais l’assurance diminue de 185 € soit 46% de moins.

Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.


Le bilan financier est approuvé à l'unanimité


ADHÉSIONS 2024


Le montant des adhésions pour 2024 reste le même qu’en 2023, soit 13€ pour l’année et 18€ pour 2 personnes vivant sous le même toit.


ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Renouvellement du Conseil d'administration.


Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas, cette année sont démissionnaires : Aliette Beghain, Raymonde Pichon et Charline Lucchini. Nous les remercions toutes les trois pour leur rôle actif au sein du CA pendant plusieurs années.

Sont ainsi renouvelables cette année et se représentent : Nicole Delmas, Daniel Castel, Félicie Camison et Magali Radivojevic.

Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, personne ne se présente.


Election du Conseil d'administration à l’unanimité.


L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18h20 heures.