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Assemblée Générale du 20 janvier 2018


. Discours d’ouverture de la Présidente

. Rapport d’activité du Secrétaire Général

. Rapport financier de la Trésorière

. Modification des statuts.

. Renouvellement et élection du Conseil d’Administration


DEBUT DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 17 H 15


Présents : 40 adhérents

Excusés avec pouvoir : 29 pouvoirs


DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PAR LA PRÉSIDENTE


Par Nicole Delmas

Mesdames et messieurs, je déclare la séance de l'Assemblée Générale de l'AAEMAP ouverte à 17 h 15. Le quorum est atteint.

Au nom du bureau présent, je vous adresse tous nos vœux de bonne année 2018 et de bonne santé pour vous tous et vos proches. Nous vous remercions d'être venus en cette fin de journée manifester l'intérêt que vous portez à l'AAEMAP, malgré le mauvais temps ainsi que pour votre participation à nos sorties et visites.

Je ne vous présente pas les différents membres du bureau ici présents, fidèles depuis des années, vous les connaissez, vous les rencontrez lors des sorties.

Nous avons eu une année culturelle bien remplie. Nous avons effectué 16 sorties : expositions variées,  visites de quartiers (la Coulée verte, le jardin du Luxembourg)  et deux sorties à la journée (Meung/Orléans en juin et Moret/Barbizon en octobre).

Je remercie Mesdames Poinsot et Koeberlé pour leur présence à notre assemblée générale.

Je remercie également les adhérents, notamment Johanna, pour la fabrication d’objets que l’on met chaque année en vente, le 11 novembre, au profit de l’Aaemap.

Je donne maintenant la parole à Dan, le Secrétaire Général qui va vous exposer le programme de 2018


RAPPORT D’ACTIVITÉ DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL


Par Daniel Castel

Notre Conseil d'administration est composé de 12 membres, et le Bureau s'est réuni au rythme de 6 réunions en 2017, soit une fois tous les deux mois.

Gérard va vous faire le point sur nos effectifs et notre communication, moi-même un retour sur les sorties passées et celles programmées, et Odile vous présentera le bilan financier.

Intervention de Gérard Courvoisier

Bonsoir à toutes et tous, regardons quelques diapositives pour voir comment se porte notre association :

ÉTAT DES ADHÉSIONS :

Vous constatez que par rapport à l’année 2016 le nombre d’adhérents est stable. Ce nombre nous permet de satisfaire à plus de 98% les demandes d’inscription aux différentes sorties proposées.

NOUVEAUX ADHÉRENTS :

Il y a ceux qui malheureusement nous quittent mais il y a aussi ceux qui nous rejoignent.

Nous enregistrons 4 nouvelles adhésions. Ce nombre peut paraître très faible, mais gardons à l’esprit que nous ne faisons aucune publicité pour notre association.

À l’évidence si nous le voulions nous enregistrerions de nombreuses adhésions mais avec le risque de mécontenter les « anciens » et les « nouveaux » adhérents car il serait alors difficile de satisfaire toutes les demandes lors des sorties proposées. Au cours de cette Assemblée Générale, les chiffres de la participation à chaque sortie vous seront communiqués.

De plus en plus souvent, les musées limitent à 20 l’effectif des groupes : c’est notamment le cas pour le Musée du Louvre.

COMMUNICATION :

Plus de 90% d’entre vous peuvent être contactés par courriel ce qui nous facilite grandement la tâche. Nous n’envoyons plus qu’une lettre par la poste.

Afin que ceux que nous ne pouvons pas joindre par Internet ne soient pas désavantagés pour s’inscrire, la diffusion des courriels se fait après la distribution ou l’envoi des enveloppes.

Si vous changez d’adresse électronique faites-le nous savoir au plus vite. Si vous ne recevez pas de courriels de l’AAEMAP pendant plus d’un mois manifestez-vous. Il arrive parfois que dans les listes de diffusion une adresse disparaisse : ce sont les aléas de l’informatique !

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE DES ADHÉRENTS :

Il faut vivre avec son temps : l’époque est aux intercommunalités c’est pourquoi nous avons regroupés, par ordre alphabétique, les communes de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine.

Nous pouvons constater que les adhérents de cet espace sont très majoritaires et représentent plus de 76% des inscriptions.

Si l’on ne tient compte que des participations aux sorties, les vigneusiens représentent 85%.

En ce qui concernent les autres adhérents ce sont pour la plupart des amis d’adhérents vigneusiens, draveillois ou montgeronnais. Ils sont bien évidemment les bienvenus.

MANIFESTATIONS AUTRES QUE L’AAEMAP :

Vous avez pu constater que cette année vous avez reçu plusieurs messages concernant des manifestations culturelles ne concernant pas directement l’A.A.E.MA.P. : Les plus récents concernaient les journées du patrimoine, l’exposition photo du Delta-Cub et l’expo de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux.

De votre côté si vous faites des visites dont vous pensez qu’elles pourraient intéresser les adhérents de l’association, n’hésitez pas à nous en faire part.

PERSPECTIVES 2018 :

Nous sommes à cette heure 71 adhérents pour 2018.

Je passe la parole à Dan qui va vous mettre l’eau à la bouche avec le programme de visites 2018 que nous avons établi.

Intervention de Daniel Castel

SITE WWW.AAEMAP.FR

Je n’ai rien à dire de particulier. Si vous voyez des améliorations possibles ou si vous désirez des informations supplémentaires, faites-nous en part.

CHOIX DES THÈMES POUR LES SORTIES

Nous avons, en 2017, fait 16 sorties, autant qu’en 2016, et traité 18 thèmes.

Le nombre de participants a été de 415 cette année, 93 de plus que l’année dernière d’où une moyenne de 26 personnes par sortie. Toujours beaucoup de succès pour les sorties d’une journée et les visites de quartiers.

Parmi celles-ci :

L’Esprit de Bauhaus, la Philharmonie de Paris, Meung-sur-Loire et Orléans, la Coulée Verte, le Jardin du Luxembourg, Barbizon et Moret-sur-Loing, l’atelier des Gobelins, Christian Dior.

SORTIES ET ÉVÈNEMENTS 2018 DEJA RÉSERVÉS :

« César » - dimanche 14 janvier au Centre Pompidou. Un hommage au sculpteur pour le 20ème anniversaire de sa mort.

« La Pitié-Salpêtrière » - samedi 3 février. Evocation du bâtiment devenu un hôpital au XVIIIème siècle, mais qui fut fondé au XVIIème pour rassembler les pauvres en abris charitables mais forcés.

 « Le Musée de la Gendarmerie » - samedi 10 mars. A Melun et en covoiturage. 2 expositions, 1 sur les gendarmeries du monde et 1 sur l’histoire de la gendarmerie nationale.

« Street Art à la Butte aux Cailles » - samedi 24 mars. Un quartier populaire, rebelle, un terrain de jeu parfait pour les street-artistes, et des curiosités locales tels que puits artésien, piscine art-déco.  

« L’art du pastel de Degas à Redon » - samedi 7 avril, au Petit Palais. Nous y verrons des œuvres de Renoir, Berthe Morisot, Gauguin, Mary Cassatt, Degas, d’Odilon Redon etc….

« Corot, peindre la figure humaine » - samedi 12 mai, au Musée Marmottant-Monet. Portraits d’intimes et nus étranges, Corot aborda tous les genres avec succès.

« Mary Cassatt : une impressionniste américaine à Paris » - samedi 26 mai, au Musée Jacquemart-André. Une rétrospective de ce peintre, mort en 1926 et qui a vécu 60 ans en France. « Le Château de Champs-sur-Marne et la cité ouvrière Menier » - samedi 23 juin, une journée complète, transport en car.

. Départ vers 8H00 de Vigneux

. 10h00 - visite guidée de la Cité ouvrière Menier.

. 12h30 - déjeuner au restaurant.

. 15h00 - visite guidée du Château de Champs-sur-Marne.

. 16H30- visite libre du parc du château

. 17h30 - retour à Vigneux arrivée prévue vers 19h00

Pour cette sortie, le prix sera de 55€.

« Château de Fontainebleau » samedi 13 octobre, journée complète, transport en car.

 . Départ vers 7H15 de Vigneux

. 9h30 – 2 groupes avec alternance, visite guidée du centre-ville, du Château et du théâtre impérial Napoléon III.

. 13h00 - déjeuner au restaurant.

. 14h30 - 2 groupes en alternance, visite guidée du parc Château, et du Jeu de Paume.

. 16H30 - quartier libre.

. 17h30 - retour à Vigneux arrivée prévue vers 19h15.

Pour cette sortie, le prix sera probablement de 55€.

SORTIES 2018 ET PLUS EN COURS DE PRÉPARATION NON CONFIRMÉES

« Zao Wou-ki : l’espace est silence » samedi 2 juin, au Musée d’Art Moderne. Peintre Chinois qui a vécu en France pendant 60 ans et décédé en 2013. Ami de Soulages et de Miró, il a été rattaché à la Nouvelle Ecole de Paris, puis à l’abstraction lyrique.   

« Alfons Mucha » samedi 10 novembre au Musée du Luxembourg, un artiste tchèque parmi les plus populaires de l’Art nouveau, dont le succès fut parisien grâce en particulier à la grande Sarah Bernhardt.

« Joan Miró » samedi 24 novembre, au Grand Palais, une rétrospective de l’œuvre de Miró qui offre un panorama exceptionnel sur son travail qui s’étend sur presque sept décennies. 250 œuvres diverses, peintures, dessins, céramiques et sculptures.

« Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo» samedi 15 décembre, au Grand Palais, un vibrant hommage aux arts qui animent et ont animé l’histoire de la cité flottante. Piazzetta, Giambattista Tiepolo, Canaletto, Corradini et Brustolon, Porpora, Hasse, Vivaldi…

La question nous ayant été posée au cours de l’année précédente, nous vous précisons que lors des sorties à la journée, l’AAEMAP s’occupe des pourboires du chauffeur et des serveurs, ceux des guides reste à la discrétion des adhérents.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.

La parole est à Odile pour la présentation du bilan financier.


RAPPORT FINANCIER DE LA TRÉSORIÈRE Intervention de Odile Guilloux


Cette année, notre compte de gestion présente un déficit de 655,09 € soit 4,74 % du total des dépenses. Ceci s'explique par le fait que nous puisons sur nos fonds propres pour maintenir nos tarifs de sorties au plus bas malgré les augmentations des entrées de musées, des tickets RER et la baisse de la subvention municipale.

Procédons à la lecture et l'analyse de ce bilan.

En ce qui concerne le poste « ACTIVITES », il représente 94,53 % de nos dépenses, soit 13 058,26 €, et 76,69 % de nos recettes, soit 10 091,00 €. Notre participation sur nos fonds propres s'élève donc à  2 967,26 €, soit une moyenne de 7,15 € par personne et par sortie.

Les autres recettes sont constituées :

Des ADHESIONS (924,00 € soit 7,02 % du total)

De la SUBVENTION MUNICIPALE (2000,00 € soit 15,19 du total)

De la vente d'objets de NOËL (97,00 € soit 0,73% du total)

Des INTERÊTS de notre compte sur livret (46,05 € soit 0,34% du total).

En ce qui concerne les dépenses :

Le poste ADMINISTRATION (192,78 € soit 1,39% du total) il s'agit essentiellement des frais d'internet et de logiciel de gestion.

Le montant de notre ASSURANCE reste stable (370,62 € soit 2,68% du total).

Les frais d'organisation de cette assemblée générale (155,90 € soit 1,12% du total).

les FRAIS BANCAIRES (35,58 € soit 0,25% du total)  Pendant quelque mois, nous bénéficiions de la remise gracieuse des frais de gestion bancaire mais dorénavant, nous les acquittons chaque mois.

Nous poursuivons toujours notre recherche de rigueur budgétaire et nos prévisions pour 2018 vont dans ce sens. Nous espérons pouvoir continuer à maîtriser au mieux les dépenses et bénéficier à nouveau de la subvention municipale qui nous permet de vous proposer des sorties variées et accessibles à tous.

Le Bilan financier est soumis à votre avis et approbation.

Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.


MODIFICATION DES STATUTS


Intervention de Daniel Castel

Modification de l’article 6 qui devient :

Les membres d’honneur sont choisis par le conseil d’administration ; ils sont dispensés de cotisation.

Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent une cotisation annuelle d’un montant minimum égal à celui d’une cotisation annuelle familiale d’un membre adhérent, et d’un montant maximum tel que décrit à l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.

Sont membres adhérents les personnes qui versent une cotisation annuelle. Une cotisation familiale comporte plusieurs membres adhérents.

La cotisation est valable pour l’année civile en cours. Si lors de son paiement, il ne reste qu’une activité avant la fin de l’année civile, la cotisation due est alors celle de l’année civile à venir.

La cotisation est soit individuelle, soit familiale (à partir de 2 personnes vivant sous le même toit).

Le montant des cotisations est fixé chaque année par le conseil d’administration, et entérinée lors de l’assemblée générale.

Modification de l’article 11 qui devient :

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de janvier.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. La convocation comprend :

- L’ordre du jour de la réunion.

- L’appel à candidatures pour le renouvellement du conseil d’administration.

- Un pouvoir de représentation en cas d’absence.

Le(a) président(e), assisté(e) des membres du bureau, préside l’assemblée et expose le rapport moral de l’association.

Le(a) trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, par vote à main levée, des membres du conseil sortant conformément à l’article 9 des présents statuts. Le quorum est fixé à un 1/3 des membres adhérents. Si cette proportion n’est pas atteinte, une nouvelle assemblée générale se tient le jour même et délibère alors valablement quel que soit le nombre d’adhérents présents. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

Les adhérents absents lors du vote peuvent donner leur pouvoir à un autre adhérent dans la limite de deux par adhérent.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Modification de l’article 15 qui devient :

La modification des statuts proposée par le Conseil d’Administration, sera soumise à l’approbation des membres au cours d’une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire. Le mode de scrutin est à main levée, le quorum est fixé à un 1/3 des membres adhérents.

La modification des statuts est approuvée à l'unanimité.

ADHÉSIONS 2019

Le montant des adhésions pour 2019 reste le même qu’en 2018, soit 13€ pour l’année et 18€ pour 2 personnes vivant sous le même toit.


ÉLECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Renouvellement du Conseil d'administration.

Le Conseil est renouvelable tous les ans par moitié, à laquelle s'ajoutent les postes dont les titulaires ne se représentent pas.

Sont ainsi renouvelables cette année :

Dominique Courvoisier, Gérard Courvoisier, Michel Delmas, Dominique Lagalle, Christiane Madec, Odile Guilloux et Martine Braud.

Les autres personnes renouvelables se présentent à nouveau et sont réélues.

Suite à l'appel à candidature lancé par le bureau, il n’y a pas d’autre candidature.

Election du Conseil d'administration à l’unanimité.

L’ordre du jour et les questions/réponses étant épuisés, l’Assemblée Générale s’est clôturée à 18 heures.