Musées parisiens
Centre Georges Pompidou. Site
Cité de l’Architecture. Site
Cité de la Musique. Site
Galeries du Grand Palais. Site
Institut du Monde Arabe. Site
Le Petit Palais. Site
Musée Carnavalet. Site
Musée d’Orsay. Site
Musée de Cluny. Site
Musée de l’Orangerie. Site
Musée de la Marine. Site
Musée de la Photographie. Site
Musée des Arts Décoratifs. Site
Musée du Louvre. Site
Musée du Luxembourg. Site
Musée du Quai Branly. Site
Musée Galliera. Site
Musée Guimet. Site
Musée Jacquemart-
Musée Maillol. Site
Musée Marmottan-
Musée Rodin. Site
Pinacothèque. Site
Statuts
Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
Association des Amis de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux (AAEMAP)
Article 2
Cette association a pour but :
-
Article 3
Siège social
Le siège social est fixé au 41 rue des Anémones, 91270 Vigneux-
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; après ratification de l’assemblée générale.
Article 4
L’association est composée de :
-
-
-
Article 5
Admissions
Pour faire partie de l’association il faut être, soit : Membre d’honneur.
: Membre bienfaiteur} défini à l’article 6.
: Membre adhérent.
Le conseil d’administration peut éventuellement refuser une admission.
Article 6
Les membres
Les membres d’honneur sont choisis par le conseil d’administration ; ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent une cotisation annuelle d’un montant minimum égal à celui d’une cotisation annuelle familiale d’un membre adhérent, et d’un montant maximum tel que décrit à l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.
Sont membres adhérents les personnes qui versent une cotisation annuelle. Une cotisation familiale comporte plusieurs membres adhérents.
La cotisation est valable pour l’année civile en cours. Si lors de son paiement, il ne reste qu’une activité avant la fin de l’année civile, la cotisation due est alors celle de l’année civile à venir.
La cotisation est soit individuelle, soit familiale (à partir de 2 personnes vivant sous le même toit).
Le montant des cotisations est fixé chaque année par le conseil d’administration, et entérinée lors de l’ assemblée générale.
Article 7
Radiations
La qualité de membre se perd par :
a) la démission.
b) le décès.
c) la radiation par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation où pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à se présenter devant les membres du conseil d’administration pour fournir des explications.
Article 8
Ressources et dépenses
Les ressources de l’association comprennent :
1°) Le montant des cotisations.
2°) Les droits d’inscriptions aux sorties.
3°) Les subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes.
4°) Les produits des libéralités tels que définis à l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.
Les dépenses de l’association comprennent:
1°) Les frais de fonctionnement de l’association.
2°) La prise en charge, sur décision du conseil d’administration, des dépenses exposées par les membres du conseil, sur demande de celui-
Article 9
Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 8 à 14 membres, élus à la majorité, pour deux ans, par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Les membres absents lors du vote peuvent donner leur pouvoir à un autre membre.
Le vote par correspondance n’est pas admis.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :
-
-
-
-
Le conseil étant renouvelé tous les ans par moitié, la première année les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 10
Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit une fois au moins par trimestre, sur convocation du(de la) président(e), ou sur la demande d’un de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du(de la) président(e) est prépondérante. Le quorum est fixé à la moitié des membres du conseil d’administration.
Tout membre du conseil qui, sans excuse n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 11
Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de janvier.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. La convocation comprend :
-
-
-
Le(a) président(e), assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose le rapport moral de l’association.
Le(a) trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, par vote à main levée, des membres du conseil sortant conformément à l’article 9 des présents statuts. Le quorum est fixé à un 1/3 des membres adhérents. Si cette proportion n’est pas atteinte, une nouvelle assemblée générale se tient le jour même et délibère alors valablement quel que soit le nombre d’adhérents présents. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
Les adhérents absents lors du vote peuvent donner leur pouvoir à un autre adhérent dans la limite de deux par adhérent.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 12
Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le(a) président(e) peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11 des présents statuts.
Article 13
Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration. Les adhérents sont informés des modifications du règlement.
Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 14
Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-
Article 15
Modification des statuts
La modification des statuts proposée par le Conseil d’Administration, sera soumise à l’approbation des membres au cours d’une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire. Le mode de scrutin est à main levée, le quorum est fixé à un 1/3 des membres adhérents.
Fait à Vigneux-